leral.net | S'informer en temps réel

BBY Kaolack : Le cadre veut rompre avec l’inertie des structures de la majorité présidentielle

Le Sénégal, Sunugal, à quelques encablures de l'élection présidentielle de février 2024, est à la croisée des chemins. Militants, militantes et sympathisants de la majorité présidentielle, ont constaté l’effervescence politique, marquée par des affaires politico-judiciaires et la question de la 3e candidature du président de la République, Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Mai 2023 à 00:53 | | 0 commentaire(s)|

L’exploitation imminente des jugements de pétrole et de gaz ; le Sénégal fait aujourd’hui, l’objet de beaucoup de convoitises de la part des hommes politiques. Mais aussi et surtout, des puissances étrangères. Malgré une conjoncture internationale très défavorable avec son lot de crises (sanitaire, énergétique, alimentaire, sécuritaire,…) et la guerre en Ukraine, le Sénégal connaît des avancées notables dans tous les domaines. Cela, grâce à la vision éclairée du président de République Macky Sall, qui se traduit à travers le référentiel des politiques publiques le PSE et à son style de management inclusif.

Analysant la situation politique locale, force est de reconnaitre que les contre-performances électorales de la majorité présidentielle dans le département de Kaolack, s’expliquent amplement par : - L’absence d’une bonne coordination au sein de la majorité. - La marginalisation de plusieurs partis alliés, mouvements et associations. - Le manque d’efficacité dans l’agencement des cérémonies et de l’occupation rationnelle du terrain politique. - L’absence d’une stratégie de communication intégrant la communication digitale et mettant en exergue les nombreuses réalisations du gouvernement tant au plan national que local.

Il est vrai que la coalition présidentielle est majoritaire dans ce pays, cependant une majorité dispersée ne constitue pas une force capable de relever tous les défis qui se profilent à l’horizon des élections de 2024.

C’est pourquoi conscient des enjeux de ces joutes électorales de 2024, nous, responsables de partis alliés, mouvements, associations et sympathisants de la majorité présidentielle du département de Kaolack, avons mis en place un cadre dénommé Cadre de concertation et d’actions des partis alliés, mouvements et sympathisants de la majorité présidentielle.

Ce cadre se propose d’emblée, de rompre avec l’inertie qui caractérise la participation de nos structures au sein de la majorité présidentielle. Comme son nom l’indique, il aura pour ambition de rassembler toutes les entités de la majorité présidentielle autour d’un projet fédérateur.

Loin de prôner un appel à une unité de façade, il propose plutôt une unité d’actions reposant sur des consensus forts permettant le triomphe de la majorité présidentielle, quel que soit la direction indiquée par le Président Macky Sall. Un plan d’action détaillé sera soumis à toutes les composantes de la majorité présidentielle, pour sa mise en œuvre.

Enfin, face à une opposition qui n’a de projets pour le Sénégal que la violence, l’envahissement et l’accaparement des réseaux sociaux pour insulter, diffamer et proférer des menaces, la majorité présidentielle ayant en charge la gestion de ce pays et postulant à des victoires électorales futures, doit se remobiliser pour gagner la bataille de l’opinion mais aussi et surtout, la bataille de l’unité d’actions. Ensemble, continuons à construire le Sénégal avec le Président Macky Sall et œuvrons pour le rayonnement de notre cher département Kaolack.




Ousmane Wade