leral.net | S'informer en temps réel

Belgolaise : Mensonge de Mame Mbaye Niang..... La banque a cessé ses activités


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Juin 2016 à 03:17 | | 0 commentaire(s)|

Belgolaise : Mensonge de Mame Mbaye Niang..... La banque a cessé ses activités
Chronologie de la cessation des activités bancaires.
Début 2005, FORTIS annonçait son intention de se désengager de la BELGOLAISE, sa filiale bancaire active en Afrique sub-saharienne.

Plusieurs candidats acquéreurs se sont présentés. Aucune offre n'est parue toutefois de nature à assurer une continuité de l'ensemble des activités de la BELGOLAISE dans de bonnes conditions pour ses clients et son personnel.

En accord avec les organes statutaires de la BELGOLAISE, FORTIS a dès lors décidé fin août 2005 de mettre un terme aux négociations avec les candidats repreneurs. En conséquence, le Comité de Direction de la BELGOLAISE a été chargé de mettre progressivement fin aux activités de la Banque dans le respect de la stratégie et des principes d'organisation de FORTIS.

La succursale de Londres a été fermée le 15 juin 2006 et la succursale de Paris le 15 octobre 2006.

En ce qui concerne le siège de Bruxelles, la BELGOLAISE a adressé à tous ses clients des courriers les 16 décembre 2005 et 24 janvier 2006 les invitant à entreprendre les démarches nécessaires pour nouer de nouvelles relations bancaires avec une autre institution financière, clôturer leurs relations avec la BELGOLAISE et transférer leurs avoirs vers leur nouveau banquier.

Ensuite, par un courrier du 31 mars 2006 la BELGOLAISE a notifié aux clients de son siège de Bruxelles qu'elle mettait fin à l'ensemble des contrats et relations qui liaient les clients à la Banque et à l'ensemble des services qu'elle leur offrait, moyennant un préavis venant à échéance le 30 septembre 2006. Un rappel a été adressé à la clientèle le 15 juin 2006.

Enfin, le 23 octobre 2006, la BELGOLAISE a avisé les clients qui n'avaient pas donné suite à ces différents courriers que tous leurs comptes, carnets de dépôts et dossiers-titres avaient été clôturés.

Situation actuelle de la société.
La BELGOLAISE a pris les dispositions nécessaires pour que les avoirs non-réclamés restent tenus à la disposition de leurs anciens titulaires mais ceux-ci ne sont plus productifs d'intérêts ou de revenus ni assortis d'aucun service.

Actuellement, la BELGOLAISE n’exerce plus d’activités bancaires et n’est plus un établissement de crédit, elle subsiste néanmoins comme personne morale sous la forme d’une société anonyme. Elle appartient au groupe BNP Paribas Fortis.

( Les News )