leral.net | S'informer en temps réel

CPI - El Salvador, 124e Etat à ratifier le Statut : Le procès Habré à Dakar s’invite à La Haye


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Juin 2016 à 08:26 | | 0 commentaire(s)|

CPI - El Salvador, 124e Etat à ratifier le Statut : Le procès Habré à Dakar s’invite à La Haye
Après la Palestine, le 1er avril 2015, El Salvador est depuis ce jeudi 2 juin 2016, le 124e pays au monde à intégrer les Etats Partie au Statut de Rome de la Cour Pénale internationale (CPI). La cérémonie a eu pour cadre les nouveaux locaux du siège de la Cour, en présence du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, par ailleurs président des Etats partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, de la présidente de l’institution Mme la juge Silvia Fernández. Ils ont remis un exemplaire spécial du Statut de Rome, à l’ambassadrice d’El Salvador, Mme Aida Luz Santos de Escobar, venue représenter les autorités de son pays à la cérémonie, une manière de symboliser l’engagement de ce 124e Etat à lutter contre l’impunité mais également en faveur du respect et de la promotion de l’Etat de droit.

Le ministre de la Justice du Sénégal, en sa qualité de Président de l’Assemblée des États parties, Me Sidiki Kaba, a déclaré, dans son discours, que « cette adhésion d’El Salvador nous rapproche de l’universalité mais aussi nous interpelle à d’avantage d’efforts pour assurer l’expansion constante de la famille du Statut de Rome ». Il n’a pas manqué, dans un passage qui a fortement retenu l’attention et l’intérêt de l’assistance, de relever qu’au moment où se déroule cette cérémonie, le Sénégal avait réussi à tenir un procès historique, le premier en terre africaine, où il était question de rendre justice à des victimes face à un ancien chef d’Etat africain, Hissène Habré. Premier pays au monde à avoir signé le Statut de Rome, a-t-il rappelé, le Sénégal venait ainsi de démontrer la qualité de son système judiciaire et montrer une valeur d’exemple à travers la tenue d’un procès aux normes internationales, honorant ainsi toute l’Afrique.

Des juges de la CPI, en marge de la cérémonie n’ont pas manqué de magnifier l’exemple du Sénégal qui a réussi à tenir un tel procès à un coût moins élevé et surtout dans des délais appréciables.

La présidente de la CPI, Mme Fernández, a exhorté les Etats Parties du Statut de Rome à rester actives pour soutenir les Etats non-parties qui veulent ratifier le statut. Non sans souligner qu’« il reste un long chemin à parcourir avant d’atteindre l’universalité », sans laquelle « la Cour ne peut pas remplir son mandat international ».

Quant à l’ambassadeur de la République d’El Salvador, Mme Santos de Escobar, elle a dit la détermination de son pays au travail de la CPI et de son combat dans l’atteinte de l’universalité. C’est par un message vidéo que son Ministre des affaires étrangères s’est adressé à l’assistance en appelant les Etats à intégrer la CPI.

Soro DIOP (Correspondance particulière)