leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Niane, papa du talibé Dame Niane : La confession du père du talibé battu à mort

Cheikh Niane, père du défunt talibé Dame Niane, battu à mort par son marabout, est anéanti par la douleur de la perte tragique de son fils. Joint au téléphone, il s’est confié à L’Obs. Émouvant !


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Juillet 2015 à 23:45 | | 0 commentaire(s)|

«L’annonce d’un décès fait toujours mal, surtout quand il s’agit de son propre fils. C’est dur, très dur. Mon fils allait boucler, en novembre prochain, ses 18 mois dans cette école. Et pourtant, à maintes reprises, il me disait que leur maître coranique le frappait, mais je ne croyais pas que ces mauvais traitements pourraient un jour déboucher sur sa mort. Les parents n’ont accès à cette école que le dimanche. C’est pourquoi, c’est un peu difficile de savoir ce qui s’y passe exactement. D’ailleurs, grande fut ma surprise lorsqu’on m’a appelé au téléphone pour m’informer du décès de Dame. Ce n’est pas son meurtrier qui m’a joint, mais un autre. Au bout du fil, la voix m’a dit de manière crue : «Ton fils n’est plus, il est mort des suites d’une bastonnade que lui a infligée son maître coranique.» J’ai ainsi cessé toute activité. J’ai rallié Yeumbeul. A mon arrivée, on m’a répété la même chose. Cela m’a fait très mal. Pis, les gens m’apprennent que le petit Dame dormait au lieu d’apprendre ses cours. Quand j’ai essayé de savoir les raisons de cette correction qui lui a coûté la vie, on m’a dit que c’est parce qu’il dormait au lieu de venir participer au cours. D’ailleurs, c’est sur son lit, en plein sommeil, que le maître l’a trouvé. C’est là qu’il a commencé à le frapper et il s’en est suivi ce que tout le monde sait aujourd’hui.

Les médias se sont empressés de diffuser des infos, alors qu’ils n’avaient pas tous les éléments. L’information relative à l’autopsie est fausse. Car l’autopsie a été faite à l’Hôpital général de Grand-Yoff (ex-Cto) et non à l’hôpital Principal, comme dit dans les radios. En outre, mon fils se nomme Dame Niane et non Dame Dieng. On a reçu son corps le lundi soir. Mais, nous ignorons encore les résultats de l’autopsie. Nous sommes des talibés. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous en remettre à Dieu. Le coup est déjà parti. Même si le coupable est emprisonné, mon fils ne reviendra jamais parmi nous.»

L'Obs