leral.net | S'informer en temps réel

Coalition Sàmm Li Nu Bokk / Alternative Solidaire : Ousmane Sonko et Malick Noël Seck lancent la nouvelle aile de l’opposition


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Décembre 2016 à 19:37 | | 0 commentaire(s)|

Parallèlement au Front Mànko Wattu Sénégal, une nouvelle aile de l’opposition a pris forme ce jeudi 08 décembre 2016. La coalition Sàmm Li Nu Bokk / Alternative Solidaire regroupe Ousmane Sonko (Pastef), Malick Noël Seck du Front national de Salut public/Moom sa reew, Bouba Diop, professeur titulaire d’histoire d’Université, Moussa Touré.  La coalition Sàmm Li Nu Bokk ambitionne d’incarner la première force de l’opposition des valeurs une rupture et la refondation des institutions.

Lors de son lancement officiel, le porte-parole du jour coalition Sàmm Li Nu Bokk / Alternative Solidaire Malick Noel Seck en a profité pour tirer à boulets rouges sur le système politique du Sénégal jusque-là mis en place et des hommes qui l’ont incarné.

« Le Sénégal est une république que de nom. On nous a octroyé de fausse indépendance de 1960. Pour preuve, nous ne maîtrisons pas notre monnaie, nous avons un système où le pouvoir exécutif est chef du judiciaire et du législatif. Donc il n’y a pas de République, puisse qu’il n’y a pas de séparation de pouvoir. C’est à partir de ce postulat faux que tout s’est construit sur le mensonge au Sénégal. Et tout ce qui démarre sur quelque chose du faux et du mensonge ne peut pas aboutir sur quelque chose de vrai », a révélé Malick Noël Seck.

Composé de partis nationalistes, d’anti-impérialistes et de partis patriotiques, la nouvelle trouvaille de Malick Noël Seck entend croiser le fer avec le régime du président Macky Sall.

« Aujourd’hui, nous sommes ensemble dans cette coalition composée de partis nationalistes, d’anti impérialistes, de parti patriotiques pour aller à l’assaut du pouvoir. Nous ne serons pas une opposition, comme celle qui s’est succédée depuis maintenant une décennie, car, nous pensons qu’il n’ y a pas eu d’alternance au Sénégal. Il n’y a eu que de remaniements présidentiels. Nous avons eu des présidents qui sont tous des gouverneurs de l’ancienne puissance coloniale. Donc, ils sont soumis au dictat du Fmi et de la Banque Mondiale. Et c’est ça que nous voulons changer. Ce n’est pas être dans un fauteuil présidentiel qui ne nous appartient pas. Ce n’est pas ça le but. Aujourd’hui, nous allons acculer le régime de Macky Sall parce qu’il est à la solde de l’Elysée et de Matignon. Nous allons à l’assaut de ce régime parce qu’il est temps qu’il tombe. C’est un régime criminel, un régime de voleurs qui pille nos ressources», a fait savoir Malick Noel Seck qui ambitionne de sillonner le pays afin de sensibiliser les populations.

Landing DIEDHIOU, Leral.net


La rédaction