Leral.net - S'informer en temps réel

Comment le réchauffement climatique nous rend de plus en plus malades

Rédigé par leral.net le Lundi 3 Décembre 2018 à 12:58 | | 0 commentaire(s)|

Comment le réchauffement climatique nous rend de plus en plus malades
Un rapport révèle que le changement de climat a un impact direct sur bon nombre de maladies à travers le monde.

Dans quelques jours, la COP24 (24ème conférence mondiale sur le climat) s'ouvrira en Pologne. A cette occasion, le rapport "Compte à rebours sur la santé et le changement climatique"  révèle dans son édition 2018 que le changement climatique a un impact concret sur notre santé.

DES POPULATIONS PLUS À RISQUES QUE D'AUTRES

Les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales ou encore les virus transmis par les moustiques augmentent à cause de la chaleur. L'étude signée d'experts internationaux, publiée par la revue médicale The Lancet lance l'alerte. Mais qui sont les populations les plus menacées par cette hausse globale de la température  ? Les personnes âgées, les personnes déjà touchées par une maladie et les urbains seraient les plus à risque.
"Les cas de vulnérabilité face aux vagues de chaleur n'ont pas cessé d'augmenter depuis 1990. En 2017, plus de 157 millions de personnes y ont été exposées. Soit 18 millions de plus que l'année précédente" souligne le rapport.

DES SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES PLUS OU MOINS IMPACTÉES

Quels sont les espaces les plus menacés ? L'Europe, d'abord. Même si ce n'est pas elle qui souffre le plus de l'augmentation des températures, comparée à l'Afrique où la chaleur  pourrait devenir invivable, elle compte davantage de personnes âgées dans les villes. C'est sur ce point que l'Europe est plus vulnérable.

Evidemment, cette hausse des maladies due aux chaleurs menace les économies des pays en plus de la santé mondiale. Le rapport pointe que : "En 2017, 153 milliards d'heures de travail ont été perdues à cause de l'exposition à la chaleur, soit 62 milliards de plus qu'en 2000". Sur ce point, ce sont l'Inde, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique du Sud les plus touchées.
Source topsante.com