leral.net | S'informer en temps réel

Conférence/Exposition de l’Omd sur les Tic : La douane à l’épreuve du numérique

Le Directeur de cabinet du Président de la République, Me Oumar Youm a présidé, ce mercredi, la cérémonie officielle de la Conférence/Exposition de l’Organisation mondiale des Douanes sur les Technologies de l’Information. A l'occasion, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des Douanes, M. Kunio Mikuriya a invité, ses adhérents à informatiser leur système dans sa vision de la douane du 21ème siècle, pour relever le défi de la collecte d’information.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Juin 2016 à 16:33 | | 0 commentaire(s)|

« Les Tic ont fini de prendre une place sans cesse grandissante dans notre vie quotidienne et déterminent de plus en plus nos manières d’être et de faire. Il n’existe pas une manière de faire de cette omniprésence du numérique dans notre vie. D’aucun le qualifie de quatrième révolution industrielle », a déclaré, ce mercredi, le Directeur de Cabinet du président de la République, Macky Sall, Me Oumar Youm, qui note que la douane sénégalaise est en avance sur la modernisation du système informatique. D’ailleurs, le Directeur général des Douanes, Pape Ousmane Guèye soutient : « L’ensemble de nos procédures aujourd’hui, passent par l’informatique depuis 1990. Nous avons mis un système de gestion informatisé. Aujourd’hui, avec le progrès, nous tendons vers la dématérialisation. Cela veut dire qu’il arrivera un moment où tout le dédouanement passera intégralement par un processus informatisé où on n'aura plus besoin de papier, de se déplacer pour aller de bureau à bureau ».

Les Tic ont un rôle important à jouer dans le développement de nos pays. Mais, dans sa politique de modernisation, la Douane tant vers la généralisation du système informatique avec les autres administrations. « Nous allons vers la généralisation du système informatique dans tous les bureaux de douanes du Sénégal sur une option résolue et incontournable », confie, le Dg de la Douane, selon qui : L’expression « Douane numérique » fait référence au recours par la Douane à des systèmes ou activités automatisés ou électroniques contribuant à l’efficacité et à la coordination de ses opérations : « mise en œuvre d’un système de dédouanement automatisé, d’un environnement de guichet unique et d’un système d’échange d’informations par voie électronique, le recours à des sites internet pour communiquer l’information par voie électronique et favoriser la transparence ainsi que l’utilisation de Smartphone ».

Le Secrétaire général de l’Omd, M. Kunio Mikuriya a, pour sa part, indiqué la prochaine étape à venir : « C’est l'inter connectivité aux frontières. Ce n’est pas seulement la douane, il y a d’autres services nationaux qui sont présents pour construire un guichet unique avec une certaine inter connectivité entre les douanes et les services et en plus avec d’autres pays voisins comme le Mali et la Côte d’Ivoire. Si cette informatique est bien connectée cela va faciliter beaucoup plus la lutte contre la fraude ».
Fara Mendy