leral.net | S'informer en temps réel

Conseil interministériel de Fatick: L'Etat annonce une pluie de milliards sur le Sine

Le ministre et porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a estimé, ce mardi, à Fatick à la sortie du Conseil Interministériel décentralisé, les besoins de la région en terme d’investissements. Ainsi, pour réduire la pauvreté dans la région et désenclaver les îles du Sine et du Saloum, il a annoncé un financement allant de 175 à 240 milliards de francs Cfa.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Juillet 2015 à 22:19 | | 0 commentaire(s)|

Pour sortir la région de Fatick de la pauvreté et améliorer les conditions des habitants, le Gouvernement du Sénégal séjourne dans la région natale du chef de l’Etat, Macky Sall, pour diagnostiquer les besoins de la population. Le porte-parole du Gouvernement du Sénégal, Seydou Guèye, a estimé, à la suite du Conseil Interministériel tenu à Fatick, les besoins en termes de financement de la région. « Les projets prioritaires pour la région de Fatick nous ont permis de consigner un montant de financement de 240 milliards de francs Cfa. Mais, ce qui est consigné dans le document du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan est un montant de 175 milliards de francs Cfa », a déclaré M. Guèye qui renseigne que la décision qui a été prise au cours de cette rencontre, c’est de faire le travail de rapprochement avec les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et ceux du Premier ministre et le tout devant être confié au Président de la République, Macky Sall, pour prendre la décision finale à adopter. Car, dit-il, tout est soumis aux orientations du chef de l’Etat pour augmenter cette somme.

En ce sens, le directeur du Programme régional de développement a fait un exposé des projets déjà en cours d'exécution et les perspectives pour la région de Fatick. « Le directeur du PRD a mis en évidence tous les projets d’ordre national qui concernent la région de Fatick. Il est prévu d’exécuter dans la région un programme d’infrastructures de 229 Km de routes et de pistes rurales qui viennent en complément de ce qui est déjà prévu dans le PUDC », informe, Me Guèye. Aussi, ajoute-t-il, « il est également prévu 9 fermes agricoles et 14 fermes aquacoles pour la région de Fatick. Au niveau de l’hydraulique, un programme de 7 milliards de francs Cfa sera mis en place pour permettre aux îles d’accéder à l’eau potable ». Pour ce qui est de l’éducation, il est attendu la construction du Lycée de Fatick. S'agissant du sport, une arène pour les jeunes.

Fara Mendy