leral.net | S'informer en temps réel

Corruption à l'Iaaf: Habib Cissé, ex-conseiller de Lamine Diack, banni à vie

Habib Cissé, l’ex-conseiller de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack, a été banni à vie de l’athlétisme par le Comité d’éthique de l’IAAF, pour son implication dans un supposé système de corruption sur fond de contrôles positifs d’athlètes russes.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Septembre 2019 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

Corruption à l'Iaaf: Habib Cissé, ex-conseiller de Lamine Diack, banni à vie
« Le Panel bannit à vie Maître Cissé de toute implication dans l’athlétisme et impose une amende de 25.000 dollars (22.612 euros) », indique lundi le Comité d’éthique dans sa décision disciplinaire, selon LeSoir.be.

Habib Cissé était le conseiller juridique de Lamine Diack, président de l’IAAF entre 1999 et 2015, accusé d’être au cœur d’un système de corruption au sein de la fédération, qui permettait à des athlètes russes contrôlés positifs, de payer pour que leurs cas soit retardé ou étouffé.

La justice française a ordonné en juin 2019 un procès contre Lamine Diack, pour « corruption active et passive » et « blanchiment en bande organisée », au terme de vastes investigations lancées à l’été 2015, sur ce scandale révélé en 2014.

Un procès a également été ordonné contre cinq autres protagonistes dont Habib Cissé, 41 ans, supposé acteur d’un programme de protection lié au dopage institutionnalisé en Russie, entre 2011 et 2015.