leral.net | S'informer en temps réel

Djibo Kâ : "Le Sénégal a failli avoir son indépendance économique entre 2011- 2012"

Le Secrétaire Général de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) Djibo Kâ est revenu sur le discours du président de la République du 03 avril dernier, à la veille de la fête de l’indépendance. Ainsi, il dit être d’accord avec le chef de l’Etat, quand il disait que «le Sénégal n’a pas atteint son indépendance économique ». Cette indépendance là, selon Djibo Leyti Ka, sur les ondes de la RFM, notre pays a failli l’atteindre en fin de régime libéral de Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Avril 2015 à 12:41 | | 4 commentaire(s)|

Djibo Kâ : "Le Sénégal a failli avoir son indépendance économique entre 2011- 2012"
«Le Sénégal a fait gagner son indépendance économique entre 2011 et 2012 avant de reculer», a soutenu l’ancien ministre et député Djibo Leyti Ka qui a jugé le discours du Macky Sall acceptable dans la forme mais vide dans le fond.

«Senghor a rêvé de cette indépendance économique mais n’a pas pu la réaliser. Abdou Diouf n’a rien dans ce sens. Abdoulaye Wade a failli réaliser l’indépendance économique en fin de son règne. Macky Sall, lui est en train suivre les pas d’Abdou Diouf ; en atteste les mots à la fin de son discours », a-t-il déclaré.

Abordant le fond dudit discours, Djibo Leyti Kâ estime qu’il y a trop d’oublis. «Le président Macky Sall n’a pas dit un seul gentil mot sur le monde rural alors que 22000 familles souffrent de famine, plusieurs milliers de cheptel n’ont pas d’aliments ; aucun mot gentil sur l’école actuellement en crise ; aucun mot gentil sur l’industriel alors que 500 entreprises ferment leur porte », regrette-t-il.

Sur le débat relatif à la réduction du mandat présidentiel, Djibo Kâ rappelle que c’est un engagement du candidat Macky Sall. «Il peut donc le faire en démissionnant et en organisant une élection anticipée. Le référendum est un fourre – tout ; il est trop coûteux ; on en veut pas ».

Ferloo