Leral.net | S'informer en temps réel

Dr. Marie Khémesse Ngom Ndiaye : Une combattante nommée Ministre de la Santé et de l’Action sociale

Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Mai 2022 à 23:10 | | 0 commentaire(s)|

Dr. Marie Khémesse Ngom Ndiaye, sortie en 1991 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, fut nommée, en octobre 2017, Directrice de la Santé publique. Celle qui remplace Abdoulaye Diouf Sarr au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, a également dirigé le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), de 2006 à 2011.


Dr. Marie Khémesse Ngom Ndiaye : Une combattante nommée Ministre de la Santé et de l’Action sociale
Dr. Marie Khémesse Ngom, évoluant dans un univers dominé par les hommes, a vaincu les clichés, repoussé les limites pour s’imposer : «A ma sortie de l’Université en 1991 comme médecin généraliste, j’ai été affectée comme médecin-chef adjoint au district sanitaire de Thiès au centre de santé 10ème.

Quand j’étais médecin chef adjoint, je voulais devenir médecin-chef de district, après, médecin-chef de région, chef de division, directeur. Le bon Dieu est venu, je suis directeur général. Je ne vais pas dire que c’est facile, mais tout est surmontable
», a-t-elle expliqué avec fierté dans les colonnes du journal "EnQuête", en mai 2019.

Aujourd’hui, c’est cette dame qui s’est illustrée dans lutte contre la Covid-19, qui a été choisie pour le président de la République Macky Sall pour remplacer Abdoulaye Diouf Sarr, emporté par l’incendie, tuant 11 bébés à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane.

Dr. Marie Khémesse Ngom n’est pas en terrain inconnu. Les Sénégalais qui attendent beaucoup d’elle, espèrent qu’elle sera à la hauteur des attentes, avec des changements radicaux dans la gestion des affaires de la Santé.