leral.net | S'informer en temps réel

Entre tensions et résultats décevants, Manchester United prend feu, Mourinho confond l’eau et l’huile

Manchester United n’est que l’ombre d’un club pourtant mythique en ce début de saison. En plus des mauvais résultats, les tensions entre José Mourinho et ses joueurs n’ont jamais semblé aussi vives avant la réception de Valence en Ligue des champions ce mardi (19h GMT).


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Octobre 2018 à 09:29 | | 0 commentaire(s)|

Qu’elle est loin, la brillante époque de Sir Alex Ferguson. L'Écossais a entraîné le club de 1986 à 2013, et n’a plus jamais quitté le podium à partir de la saison 1991-1992, emmagasinant pas moins de 38 trophées. Les supporters se sont rappelés au bon souvenir de cet âge d’or le samedi 22 septembre dernier, pour la réception de Wolverhampton (1-1). Ferguson (76 ans) faisait son retour à Old Trafford, quatre mois après une opération à la suite, d’une hémorragie cérébrale. Mais, ce n’est pas que pour sa gloire passée que les fans étaient ravis de le revoir. Tout semblait plus simple en son temps…

Après le départ de Ferguson, Manchester United a connu trois saisons décevantes avec David Moyes puis Louis van Gaal. En 2016, arrive José Mourinho, un homme qui briguait déjà le poste d’entraîneur lorsque Ferguson y siégeait. Au terme de deux saisons moyennes (jamais à la lutte pour le titre en Premier League, mais vainqueur de la Ligue Europa), le Portugais était sous pression au début de la saison. Rien ne semble aller dans le bon sens en 2018.

La piteuse élimination en Coupe de la Ligue
Le premier tremblement de terre a lieu le 27 août, lorsque José Mourinho et ses hommes sont humiliés à domicile par le Tottenham de Mauricio Pochettino 3 à 0. Si MU va se rattraper en remportant ses deux matches suivants et, en réussissant son entrée en Ligue des champions (3-0 chez les Young Boys), tout va de nouveau s’effondrer le 25 septembre, en coupe de la Ligue. Manchester reçoit Derby County, club de deuxième division. Le dénouement se fera aux tirs au but, après des prolongations que MU aura arrachées de justesse. Mais ce n’était que repousser l’échéance : les Red Devils sont éliminés par une D2. Un affront couplé à des choix tactiques discutables et une qualité de jeu médiocre, illustrée par l’égalisation tardive du peu élégant Marouane Fellaini contre Derby County. La défaite ne passe pas auprès des supporters. Le lendemain, Manchester a la gueule de bois.

Une vidéo va devenir virale sur les réseaux sociaux : Paul Pogba arrive à l’entraînement et tape dans la main de son coach, avant de se retourner et lui lancer un regard noir. S’ensuit une explication tendue au cours de laquelle Mourinho aurait reproché à Pogba son post Instagram, publié après la défaite de la veille, où on le voyait hilare dans les tribunes d’Old Trafford. Avant cela, le champion du monde français s’était vu retirer le titre de vice-capitaine par le «Special One». Un désamour qui provoque le mécontentement des supporters envers l’un et/ou l’autre. L’ancien défenseur de Manchester Rio Ferdinand s’est d’ailleurs rangé du côté du Français : «Ce que nous avons vu au terrain d’entraînement, cela ne devrait jamais arriver. L’entraîneur sait qu’il y a des caméras»

La multiplication des clashs
Mais Paul Pogba n’est pas la seule star de l’équipe à avoir la tête à l’envers. Alexis Sanchez était étincelant avec Arsenal avant de rejoindre le club mancunien à l’hiver 2018, dans le cadre d’un échange avec Henrikh Mkhitaryan. Mais on ne reconnaît pas le virevoltant Chilien cette saison, absent de la défaite à West Ham (3-1), dernier match en date de Manchester United. Cette absence, un pur choix de Mourinho, a fortement déplu à l’intéressé qui commence à regretter son transfert chez les Diables Rouges, selon le Mirror. D’après Fox Sports, l’entraîneur portugais aurait recadré Sanchez devant son groupe quelques jours plus tôt. Avant Pogba et Sanchez, Marcus Rashford avait déjà pris pour son grade selon le Daily Mail, après la rencontre de Ligue des champions le mercredi 19 septembre dernier. Le jeune (19 ans) Anglais aurait ignoré les consignes du staff et a été remplacé à la 68e minute.

Les déboires du «Special One» se multiplient, et ils n’étonnent plus vraiment. Depuis son triplé historique (championnat, coupe, Ligue des champions) avec l’Inter Milan en 2010, José Mourinho semble avoir perdu le modjo. Son passage au Real résonne comme un échec, où il s’est mis à dos les cadres dont la légende Iker Casillas et a empilé les échecs face au rival barcelonais. Son retour triomphant à Chelsea, avec la Premier League remportée lors de sa deuxième saison (2014-2015), s’est brutalement arrêté en décembre 2015, le Portugais étant limogé avec ses Blues à la 16e place du classement.

Rio Ferdinand : «Il y a de grandes décisions à prendre à Manchester»
La situation à peine plus brillante à United n’est pas du goût de Rio Ferdinand. «Il y a de grandes décisions à prendre à Manchester United, a-t-il déclaré sur BT Sport. Les bases ne sont pas respectées.» Gary Neville, en revanche, pointe du doigt les dirigeants : «Tout a commencé avec le licenciement de David Moyes après seulement huit mois. Nous avons perdu le sens des valeurs que ce club a construit pendant près d’un siècle. Le problème n’est pas le manager, mais le manque de vision du football au-dessus de lui.»

MU sort d’une semaine infernale et n’a plus le droit à l’erreur. L’équipe est 10e au classement, à 9 points des leaders Manchester City et Liverpool, après 7 matches. Le siège de José Mourinho n’a jamais semblé aussi éjectable, alors que les rumeurs autour de contacts des dirigeants avec Zinédine Zidane s’accroissent. Le Français a laissé un vestiaire propre au Real Madrid, ce que n’avait d’ailleurs pas fait Mourinho lors de son passage (2010-2013). Et on ne parle même pas de son palmarès qui défie toute logique, avec 3 Ligue des champions en 2 saisons et demie. Manchester United prend feu et José Mourinho confond l’eau et l’huile. Le pompier Zidane pourrait bientôt recevoir un coup de fil en urgence.

Sport24