leral.net | S'informer en temps réel

Entretien - Pénurie d'eau, demande sociale, argent offert aux femmes des Usa... Abdoulaye Diouf de l'Apr tire à boulets rouges sur Macky Sall

Abdoulaye Diouf est le coordonnateur de la section Alliance pour la République de l’Oregon du Nord, aux Etats-Unis. Dans cette interview qu’il a accordée à votre site préféré, M. Diouf tire à boulets rouge sur Macky Sall et son régime. De la pénurie d’eau en passant par l’argent distribué par Macky Sall aux Etats-Unis tout a été une occasion pour livrer un diagnostic sans complaisance de la gestion de son mentor. Entretien


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:43 | | 62 commentaire(s)|

Entretien - Pénurie d'eau, demande sociale, argent offert aux femmes des Usa... Abdoulaye Diouf de l'Apr tire à boulets rouges sur Macky Sall
Quel est votre sentiment sur la pénurie d’eau qui a sévi dans une capitale comme Dakar qui compte 3 millions d’habitants et qui a duré presque 20 jours ?

Je pense que c’est le gouvernement qui porte l’entière responsabilité. On ne peut pas imputer la faute à une seule agence. Il faut aussi noter que ce n’est pas uniquement l’administration de Macky Sall qui doit être indexée, tous les autres régimes qui ont précédé portent la responsabilité. Parce que je ne peux pas comprendre qu’un pays comme le Sénégal ne puisse pas avoir une solution alternative pour parer à ce qui est arrivé. Pour moi, c’est une erreur à réparer et il faut mener des enquêtes en remontant aux différents régimes qui se sont succédés. Le Président devait aussi prendre ses responsabilités. Car, il n’est pas normal que les Dakarois restent 5 jours sans eau et que le chef de l’Etat ne puisse pas avoir des informations claires au point d’écourter son séjour pour venir constater par lui-même ce qui se passe.

Mais le Président a fait au moins l’effort d'écourter son séjour aux Etats-Unis pour rentrer et régler le problème.

En venant aux Etats-Unis, il avait laissé le problème de l’eau à Dakar. S’il y avait un problème à New York, Obama n’allait pas quitter Washington pour aller assister au Conseil de sécurité de l’Onu sans régler le problème. Le Président Macky Sall a fait presque 7000 km entre Dakar et New York, avec une importante délégation. Un déplacement qui a coûté des millions à l’Etat du Sénégal et au contribuable sénégalais. Ce n’est donc pas une justification s’il écourte son séjour pour voler au secours des Sénégalais qu’il a laissés dans la capitale, plus de dix jours, dans des conditions très difficiles. Il devait régler la situation avant de quitter Dakar. Un seul tuyau ne devait pas priver d’eau la capitale pendant quinze jours, ce n’est pas ce qu’on attendait de Macky Sall.

Mais aux Etats-Unis où vous êtes, il semble qu’il y a des problèmes parce que Macky Sall a offert beaucoup d’argent aux militants. Pouvez-vous nous donner des informations sur la somme éjectée ? De quoi s’agit-il exactement ?

Il a effectivement donné de l’argent, mais je veux préciser que lorsqu’on soutenait Macky Sall, ce n’était pas pour se partager de l’argent comme au temps de Wade. C’est en partie à cause de ce genre de pratiques qu’on a bouté Abdoulaye Wade hors du pouvoir. On a soutenu Macky parce qu’on croyait qu’il n’a pas la même idéologie politique. Si maintenant Macky Sall reproduit les mêmes actes ou pire, en rassemblant des gens pour offrir 150.000 dollars Us (75 millions de francs CFA) à des associations sénégalaises, nous estimons qu’il se moque des Sénégalais. On ne l’a pas porté à la magistrature suprême pour qu’il offre de l’argent par ci et par là. On l’a élu pour régler les problèmes des populations, pour aider les femmes de la Casamance dans l’exploitation et la transformation de l’huile de palme et du poisson. Je ne parle pas du plan de santé qu’il a initié au Sénégal, car cela n’engendrera que d’autres problèmes à l’avenir. Ce n’est pas normal qu’il vienne dans la diaspora pour distribuer de l’argent, faire partie de son camp ne nous empêchera pas de lui tenir un langage de vérité. On l’a soutenu démocratiquement pour qu’il apporte un changement au Sénégal, pas pour lui soutirer le moindre franc. D’ailleurs, on n’a jamais reçu de l’argent de lui ici aux Etats-Unis. Il vient dans la diaspora pour organiser des tanbeer (séance de tam-tams) et offrir 58.000 dollars (29 millions de francs CFA), financer des projets de 400.000 (200 millions de francs CFA) dollars pour les femmes de la diaspora. Je dis que c’est inadmissible ! Parce que ces femmes à qui il donne 400.000 dollars en guise de fonds gardent chez elle des richesses en or que même la Première Dame ne possède pas, elles ont plus de moyens qu’elle. Donc, si on donne autant d’argent à ce genre de personnes pour leur business, il y a un problème. Ces femmes n’ont aucun business aux Etats-Unis, on connait bien leurs activités. Il y a des femmes plus méritantes pour recevoir cet argent. Ce sont les femmes qui sont dans les régions et les villages et qui s’activent dans le secteur informel. C’est donc une déception pour nous de le voir distribuer de l’argent à des femmes qui ne le méritent pas. Ce n’est pas pour ça qu’on a voté pour lui. On a sonné la mobilisation pour que nos proches et les citoyens votent pour lui, on n’apprécie donc pas qu’il se mette à faire pire que son prédécesseur en rassemblant des gens dans des hôtels pour leur distribuer de l’argent.


Entretien - Pénurie d'eau, demande sociale, argent offert aux femmes des Usa... Abdoulaye Diouf de l'Apr tire à boulets rouges sur Macky Sall
En vous entendant parler, on a l’impression que la voie que Macky Sall a empruntée pour gérer le pays n’est pas la bonne.

Absolument, ce n’est pas la bonne voie. Il ne faut pas oublier que Macky Sall a été élu sur la base de la rupture. L’Apr a eu 25% des voies au premier tour, et c’est par 65% des voies qu’il a été porté au pouvoir. Ces 65% sont des Sénégalais qui voulaient un changement, ce ne sont pas ses moyens ni son savoir qui l’ont hissé à la magistrature suprême. C’est pour son parcours et pour l’espoir suscité par son idéologie politique, basée sur le Yonnu Yokkuté, qu’on a voté pour lui. Mais, les actes posés par Macky Sall inquiètent. Nous de la diaspora, nous ne sommes pas intéressés par des postes ni des nominations, on est mieux payés que ses ministres, on est bien. Donc, on ne veut rien venant de lui. Si vous regardez bien, tous les actes posés par Macky Sall dans le gouvernement et dans l’administration sont problématiques. L’incompétence des personnes auxquelles il fait appel se sent dans les postes stratégiques qui devaient mener le Sénégal vers le développement. On parle du problème de l’emploi des jeunes. Mais, quand on forme 100.000 jeunes pour leur donner du travail qui consiste à rester debout dans la rue en parlant de sécurité, c’est qu’on n’a plus d’option. Le Président ne se soucie pas de l’avenir du Sénégal, il ne vise que le court terme. Il se trompe lorsqu’il dit que les émeutes ne peuvent pas déstabiliser son gouvernement. On l’a élu pour régler les problèmes des Sénégalais. On est bien conscient de la crise mondiale qui touche le monde entier, mais il doit mettre en place une politique solide qui, si elle est appliquée, va engendrer des résultats positifs sur le plan technologique et dans le domaine de l’agriculture, c’est cela qui est la clé du développement d’un pays.

Pensez-vous qu’il peut se redresser avant la fin de son mandat ?

Non, il ne peut pas y avoir de redressement. Ce qu’il y aura, c’est que les Sénégalais vont encore rester là à patienter en continuant de vivre des situations identiques à celles du temps de Wade. Parce que Macky Sall a entamé la rupture dès son premier jour au Palais. Il a nommé Abdoul Mbaye, puis Mimi Touré. Mais, comme je l’ai dit au début, le problème ne se situe pas à ce niveau. Le Sénégal a besoin de personnes compétentes et il y en a dans la diaspora et dans le monde entier. Il y a des personnes qui ont les capacités de redresser les choses. Je donne comme exemple deux départements de l’Etat où il se passe des choses graves qu’on ne dit pas. Au département chargé des informations technologiques de l’Etat, le Sénégal paie plus 500.000 dollars par an à Microsoft pour des licences qu’il n’utilise pas. Est-ce qu’on a jamais évoqué cet argent ? On en a jamais parlé parce qu’on n’a aucune idée de l’endroit où se trouve ces licences. 500.000 dollars, c’est un demi-milliard. Et, ledit département des informations de l’Etat ne dispose que de sites internet, donc la question est où est-ce qu’on utilise ces licences et qui les utilise ? Ils ne le savent pas, ils ne peuvent pas apporter des explications là-dessus. Si on veut reproduire les mêmes pratiques qu’avant, on ne récolte que les même résultats. Si vous allez à l’Artp, c’est le même cas. On recrute des gens sans au préalable voir s’ils ont les compétences alors qu’on dispose de millions de Sénégalais consultants qui ont le savoir-faire dans le domaine et qui peuvent changer beaucoup de choses. Mais, Macky Sall est en train de vendre les Sénégalais, c’est ça la réalité. Il leur offre 2 millions pour qu’ils se retrouvent demain avec un coût très élevé du téléphone. Le Sénégal fait partie des dix pays au monde dont le coût du téléphone est le plus cher. Pourtant, ce qui se passe est l’œuvre de lobbies complexes disséminés au Palais et à l’Artp. Dans ces conditions, si on prend des gens qui n’ont pas l’expérience nécessaire pour gérer ou qui ne maîtrisent pas le monde des télécommunications, ça pose problème. Le monde a tellement avancé en matière de technologie que les Sénégalais ne doivent plus avoir des soucis en communication. Donc, si Macky Sall ne change pas de méthode, on sera au même point en 2017.

Vous êtes très critique pour un membre de l’Apr, ne craignez-vous pas des intimidations voire même une exclusion du parti ?

Ils (les apéristes) ne peuvent rien contre moi parce que je n’ai touché à aucun franc venant de Macky Sall ou de l’Apr et je n’y ai jamais pensé. C’est une question d’idéologie politique. Moi, je suis un patriote et je prône le patriotisme. Je ne peux donc pas être un vrai patriote en étant derrière un Président qui n’œuvre pas pour l’intérêt de ses citoyens. Moi, je préfère être derrière un Président qui lutte pour la cause de ses concitoyens. Que je sois exclu de l’Apr ou pas, cela m’est égal. Je suis Sénégalais et fier de l’être. Je ne me définis pas comme apériste ou autre chose, mon identité c’est l’identité sénégalaise. Ma devise c’est : My country first before anything (ma patrie avant tout).

www.leral.net


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par testa le 03/10/2013 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes mes félicitations M. DIOUF pour votre courage et votre franc parler. Oui le fait d'être militant d'un parti ne doit pas vous empêcher de dire vos vérités au Chef de ce parti car seule la vérité finira par triompher. C'est dommage qu' aujourd'hui nous avons perdu beaucoup de nos valeurs qui faisaient la fierté du peuple sénégalais. Les gens préfèrent chanter vos louanges plutôt que de vous dire cette vérité pour sauvegarder leurs intérêts. Et ce qui a fait tomber Abdou DIOUF et WADE, c'est cette vérité que nos principaux responsables leur ont cachée jusqu'à l'heure de vérité

2.Posté par saloumsaloum le 03/10/2013 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Diouf, merci pour cette modeste contribution, j'ai toujours cru que mon pays disposait encore de réserve de valeur sure et vous venez de le confirmer, j'aurais souhaité vous entretenir mon mail est unioninterafricaine@yahoo.fr. Merci et bon courage cher compatriote

3.Posté par sénégalais le 03/10/2013 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit M.Diouf encore une preuve que macky dou daim,c'est un président de transition

4.Posté par habib le 03/10/2013 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

I' m so proud of you Mr Diouf ,
je voi pourquoi NIKE INC t a donner ctte poste de responsabilite,

felictiation et du courage.

5.Posté par Am le 03/10/2013 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins quelqu'un de valeureux qui n'a pas troqué sa dignité contre un poste de responsabilité comme latif coulibaly le minable,nouveau griot de macky

6.Posté par Wade A le 03/10/2013 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci, M. Diouf. Vous êtes un patriote. Je l'ai dit à moult reprises : Macky Sall est sur la mauvaise voie. Il est perdu. Mais il n'en est pas conscient. Il n'y a, comme vous le dites, aucun espoir de le voir revenir à la raison et se mettre au travail pour son peuple. Il va persister dans la politique politicienne et à, comme le disait si justement Tanor Dieng, "faire du Wade sans Wade". Il est en train de faire pire que Wade. Pourquoi diable a t il besoin de gaspiller l'argent du contribuable ? Le Sénégal va encore régresser de cinq ans. Macky tu es décevant !

7.Posté par massaer le 03/10/2013 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheuteuteut, Sa Waye ya gnamé wakh deug rek.

Je ne vous connais pas, mais j'apprécie votre langage de vérité, ce discours tenu par des membres de l'APR, pourra ouvrir les yeux du Président.

8.Posté par badou men lepp le 03/10/2013 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MR Diouf merci de votre contribution objective et sans parti pris. Macky ne doit pas reproduire le même système que Wade en si peu de temps aprés que le Sénégal ait vomi WW justement pour celà. le partage du gateau doit cesser; nous sommes tous des sénégalais et Macky n'a pas été élu par les seuls militants de l'APR; ces pratiques doivent cesser au Sénégal; une fois qu'on est élu les militants pensent que le Sénégal se résume à eux; c'est l'esprit individualiste des politiciens. Tous les mandats de Abdoulaye l'ont été avec cet esprit : tout aux militants, rien aux non militants qui doivent d'ailleurs se taire et s'abstenir de critiquer. Sinon on fait le tour des plateaux de radio et de télé pour les traiter de tous les noms d'oiseaux, et celà depuis le PS, le PDS et aujourd'hui l'APR. On se souvient des Ablaye Mactar diop, et de la clique du PDS dans cet exercice.

MERCI ENCORE DIOUF ON EST AVEC TOI DE TOUT COEUR ET CE MOUVEMENT IRA EN S'AMPLIFIER

9.Posté par sene le 03/10/2013 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis fier de vous c'est ça un humain contrairement a la majorité des autres aperistes tous fils ou filles de pauvres puisque a beau faire des etude poussées ont l'esprit de subordination soit castré ou esclaves. alors que si on dit que ces choses sont revolus on doit se comporté autrement mais c'est dommage. c'est dans le sang "deret dou rére" voyez moi rek puisqu'il n'etait pas vu hier

10.Posté par ndelle le 03/10/2013 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT
MACKY SALL N'AURA JAMAIS UN 2 EM MANDAT

11.Posté par Sénégal le 03/10/2013 18:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci le jeune Diouf de cet alerte fait à ce régime qui fonce droit au mur .
Tu me rappeles ce jeune courageux et intégre qu'est Ibou Diallo benjamin à mbour .
Courage Diouf

12.Posté par Baba ngom le 03/10/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais que voulez vous.Macky ne peut que faire du Wade sans Wade et malheureusement il le fait mal car il n'est pas Wade.

13.Posté par amar le 03/10/2013 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si c'était un membre de Rewmi beaucoup d'encre allait couler::::Bon sens du patriotisme Monsieur Diouf

14.Posté par Bounkhatab le 03/10/2013 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chapeau! Est ce qu'il arrive a Macky Sall et aux aperistes de lire pareille contribution ? Si Macky veut rectifier, il doit prendre entierement compte des critiques de ce Abdoulaye Diouf.

15.Posté par gueum sa rew le 03/10/2013 19:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI Mr Diouf. Je viens de voir le vrai visage d un responsable de Apr car comme le dit wolof" thiine sou naré nèkh sou bakhè khègne". Pourquoi aller là où personne n a faim et distribuer des vivres c est grave.

16.Posté par Cisse le 03/10/2013 20:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reveillez toi macky si tu ne veu va pas etre comme ton pere wade.

17.Posté par habib le 03/10/2013 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waw , Macky d avait te nomme conseille, bravo , seul la verite ,

Macky ................. ABDOULAYE L DIOUF u the best , we love u boy

18.Posté par Souleymane Jules Ndiaye/ Bruxelles le 03/10/2013 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Diouf vient de rendre un grand service au Président Macky Sall. C'est un vrai militant de l'APR. Puisse son attitude inspirer ses autres camarades de parti.

19.Posté par Étudient bi le 03/10/2013 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'etait prévisible .cest mareme faye qui gouverne le Sénégal .maky n'est rien

20.Posté par Papy le 03/10/2013 22:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'es jamais cru en la personne macky, dou dém c'est une réalité

21.Posté par FAYE le 03/10/2013 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI MR DIOUF POUR LE COURAGE, LA SINCERITE ET LE PATRIOTISME LE PAYS A BESOIN DE GENS COMME VOUS POUR EVOLUER.

22.Posté par sidaty le 03/10/2013 23:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l''incompetence de macky c une verité qui tape a l''oeil,tatoner rék

23.Posté par right le 04/10/2013 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici un homme coh"rent et sincere av lui meme merci mr diouf,vs ét un digne fils du senegal

24.Posté par Cheikhor le 04/10/2013 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel courage et quelle dignité!
Tous les honnetes gens sont d'accord avec vous mr Diouf.. seule la vérité triomphera.

25.Posté par abou le 04/10/2013 02:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ou sont les apéristes?vous prenez part avec vos injures,menaces et invectives à presque toutes les contributions,interviews et autres,
pourquoi vous ne réagissez pas face à ces vérités vraies?
c'est parce que vous avez honte que ça soit quelqu'un d'entre vous dise des choses pareilles?ce gars est plus conséquent et plus compétent que votre maquis

26.Posté par habib le 04/10/2013 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment Diouf . Macky devait appele comme conseille special.
du courage

27.Posté par Moy lolou le 04/10/2013 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le ridicule ne tue point, ou quand l'arrogance rime avec ....; grande a été ma surprise en écoutant la parole aux émigrés de la radio Onda Urto de Brescia du samedi21/09/2013 entendre ce connard de pape keita dell'apr ou je ne sais pas come cavolo si chiama ancora déclarer sans gène que" Rewma ngi dox" hypocrisie quand tu nous tiens; de nos jours qui ne télèphone pas à la maison et s'entend dire" Mangui Dem Rotti" etre larbin et vouloir à tout prix se faire l'avocat du diable, quelques uns vendraient leur ame et autres à leur seigneur, patron macky pour arriver à leur fin; il a voulu etre aussi habile pour éviter de quantifier le montant que leur seigneur macky a bien voulu lui élargire quand il est allé le rencontrer à paris... etre valets du roi macky faye, libre à vous, mais ayez la décence de reconnaitre que meme les souliers de wade-clown ont fait mieux; continuer à éloger la transhumance pour faire mieux, parcourir le monde et distribuer l'argent volé au contribuable gorgorlou contribuera à anèantir votre race;pourquoi démissionner la sones et autre, nous réclamons la tete de macky sall faye et autres, continuez tous à mentir au fier , o combien noble gorgorlou, qualificatifs que vous etes très loin de comprendre car vous tous, laqués y compris venez des bas fonds des mèandres que dis-je, des bas-fonds extrèmes; penda dame de compagnie, l'hypocrite jules et son cousin plus hypocrite que lui, coulibaly et sans oublier la guenon thérèse et autres valets ont fermé leur guele puante, mais hélas quelqu'un s'évertue encore à essayer de défendre le non défendable; le peuple gorgorlou de Dakar vit une pénurie jamais égalée( eau etcc) et ce clown de macky faye que dis-je "bébé-nestlé sall faye se pavane à travers la diapora à distribuer nos maigres ressources à ces" de la diaspora" insulte au peuple sénégalais ne peut etre plus éloquent, toi qui as le culot de traiter mon peuple de minables, saches que je ne te le pardonnerais jamais; à toi et à tes valets, tenez-le vous pour souvenir de vos sombres cauchemars vous faites peine, pauvres minables que vous etes, vous rendrez tous compte au valeureux gorgorlous, Incha Allah !!!!!:sn::sn:::sn::sn::sn::sn

28.Posté par Moy lolou le 04/10/2013 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le ridicule ne tue point, ou quand l'arrogance rime avec ....; grande a été ma surprise en écoutant la parole aux émigrés de la radio Onda Urto de Brescia du samedi21/09/2013 entendre ce connard de pape keita dell'apr ou je ne sais pas come cavolo si chiama ancora déclarer sans gène que" Rewma ngi dox" hypocrisie quand tu nous tiens; de nos jours qui ne télèphone pas à la maison et s'entend dire" Mangui Dem Rotti" etre larbin et vouloir à tout prix se faire l'avocat du diable, quelques uns vendraient leur ame et autres à leur seigneur, patron macky pour arriver à leur fin; il a voulu etre aussi habile pour éviter de quantifier le montant que leur seigneur macky a bien voulu lui élargire quand il est allé le rencontrer à paris... etre valets du roi macky faye, libre à vous, mais ayez la décence de reconnaitre que meme les souliers de wade-clown ont fait mieux; continuer à éloger la transhumance pour faire mieux, parcourir le monde et distribuer l'argent volé au contribuable gorgorlou contribuera à anèantir votre race;pourquoi démissionner la sones et autre, nous réclamons la tete de macky sall faye et autres, continuez tous à mentir au fier , o combien noble gorgorlou, qualificatifs que vous etes très loin de comprendre car vous tous, laqués y compris venez des bas fonds des mèandres que dis-je, des bas-fonds extrèmes; penda dame de compagnie, l'hypocrite jules et son cousin plus hypocrite que lui, coulibaly et sans oublier la guenon thérèse et autres valets ont fermé leur gueule puante, mais hélas quelqu'un s'évertue encore à essayer de défendre le non défendable; le peuple gorgorlou de Dakar vit une pénurie jamais égalée( eau etcc) et ce clown de macky faye que dis-je "bébé-nestlé sall faye se pavane à travers la diapora à distribuer nos maigres ressources à ces" de la diaspora" insulte au peuple sénégalais ne peut etre plus éloquent, toi qui as le culot de traiter mon peuple de minables, saches que je ne te le pardonnerais jamais; à toi et à tes valets, tenez-le vous pour souvenir de vos sombres cauchemars vous faites peine, pauvres minables que vous etes, vous rendrez tous compte au valeureux gorgorlous, Incha Allah !!!!!:sn::sn:::sn::sn::sn::

29.Posté par mdideu le 04/10/2013 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci M. DIOuF chapeau bas au moins tu es véridique

30.Posté par le Kangourou le 04/10/2013 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au moins toi tu es courageux;tu es devenu un frère en vrai Sérére tu as eu le langage franc Diola. OH

31.Posté par le Kangourou le 04/10/2013 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais au fait, en vous débarassant de Wade, vs nous avez amené un taré, béliqueux qui n'a aucune culture sociale, vous voyez le bois sacré est important et il est très facile de reconnaitre ceux qui sont passé a cette école. coment un gouvernement responsable peut aller faire la bamboula chez l'oncle Sam; distibuer des centaines de millions a des gens plus riches qu'eux et laisser notre pauvre population assoifée et affamée.j'ai honte pour nos gouvernants a l'allure de moutns de panurge

32.Posté par doukhour le 04/10/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici une preuve manifeste du patriotisme. 90% des jeunes sénégalais ne peuvent pas avoir accès au financement.comment peut-on alors combattre le chomage des jeunes?il est temps que macky arrete son cirque et mette en place une ligne budgétaire au profit des jeunes résidents au pays. attention a ne peut faire comme wade en donnant des fonds aux partisans du pds seulement tout en sachant qu'il ne vont jamais rembourser. VOICI L'EXEMPLE QUE DOIT FAIRE MACKY:: lorsqu'un jeune tailleur veut un financement pour acheter des machines et ouvrir une boutique, l'ETAT doit lui trouver le local, acheter les machine et placer le bénéficiaire sous la surveillance d'un expert comptable. je pense que c'est une solution dé

33.Posté par Vérité le 04/10/2013 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont ses genres de politiciens véridiques qui manquent au Sénégal. On peut compter sur lui à l'avenir.

34.Posté par Eburnie le 04/10/2013 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ce comportement que l'on attend d'un homme politique. Dire ce qu'il pense sans se soucier de ....

35.Posté par Cheikhmor le 04/10/2013 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une première de voir presque tous les commentateurs unanimement d'accord sur le contenu d'une contribution. Cela veut dire que les gens aiment l'objectivité. Bravo Mr Diouf y'a dieuf premier!

36.Posté par Naples le 04/10/2013 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"S’il y avait un problème à New York, Obama n’allait pas quitter Washington pour aller assister au Conseil de sécurité de l’Onu sans régler le problème. Le Président Macky Sall a fait presque 7000 km entre Dakar et New York, avec une importante délégation. Un déplacement qui a coûté des millions à l’Etat du Sénégal et au contribuable sénégalais." ça m'as emu vraiment, quelle verité! machallah! vraiment un grand merci et felicitation à vous! et acceptez qu'ils vous expulsent du parti, la patrie est plus importante! god bless you man!

37.Posté par Daniel le 04/10/2013 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ravi de ta belle contribution. Je te conseille vivement de t'engager en politique en creant ton propre parti ou bien en collaborant avec de leaders qui ont les memes valeurs que toi. Je ne crois pas que ces energumenes de politiciens peuvent trouver des solutions aux problemes des senegalais.
Mr Diouf tu n'es pas sans igniorer que ton Mentor qui est presentement le president du Senegal n'est pas ne dans une famille riche, une famille de milliardaire. Alors qu'il puisse faire une declaration de patrimoine de 80 Milliards devrait te preoccuper. En 2000, il estait encore locataire, on s'en souvient tous. Encore du courage pour ta loyaute et ton courage. Mon frere, je te conseille de quitter le Navire avant qu'il ne chavire car le commandant de bord est perdu.

A bon entendeur salut.

Un senegalais bon teint.

38.Posté par Atypico le 04/10/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Belle prise deposition mais qui pose la question : pourquoi rester dans l'APR après cette critique fondée et en règle du gouvernement, que même les plus combattif des opposants a Macky n'osent pas formuler aussi frontalement ?

39.Posté par bewdo toure le 04/10/2013 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais mr DIOUF n'a pas elu MACKY SALL,il n'a meme pas de CARTE D'ELECTEUR il n'a pas VOTE,demander a ses camarades APR WASHINGTON.IL faut avoir le COURAGEaussi de le dire.

40.Posté par habib le 04/10/2013 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOI ______bewdo toure

TU L AS FERME DIOUF N EST PAS COMME TOI , C UN JEUNE COURAGEUX , ET TRAVAILLEUR, DEMANDE LES RESPONSABLEs DE APR USA , IL AS REJETTER UN POSTE AU CONSULT DE NEW YORK , genre de toucouleur malade .... good job lahad

41.Posté par nanu le 04/10/2013 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

travail du negre (m. sall) ca, mais au moins a. diouf est credible et honnete. mr diouf orientez vous dans le domaine de l'activisme, vous n'etes pas 1 politicien

42.Posté par dodo le 05/10/2013 03:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1000/1000 Mr diouf good job

43.Posté par ami le 05/10/2013 03:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous etes simplement ms diouf de mauvaise foi .il y a 3mois vous chantiez les louanges du president et aujourdhui vous le critiquer .le president ne peux pas tout faire et nest pas responsable de tout ce qui arrive. Quant il ya eu penurie de gas aux usa la population comprend que ce nest pas la faute du president combien de foi on a eu hause du prix du gas ,des denrhees de premieres necessites , mais les populations ont une logique assez pousse pour comprendre les raisons .je suis desole mais si on arrete pas de critiquer on ira nul part .Le developpement de notre pays depends de nous

44.Posté par habib le 05/10/2013 04:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ami

toi tu l as ferme lahad etait le charge de la communication de l arp wshighton , je le connais tres bien tu n est qu un thiaga toucouleur.

vive lahad you the best of APR USA .....

45.Posté par abib le 05/10/2013 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ami

tu n est qu un thiaga toucouleur.

vive lahad you the best of APR USA ..... TU DEVAIS ETRE NOMME CONSEILLE SPECIAL DU PRESIDENT

46.Posté par pape le 05/10/2013 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois quelqu'un qui aime le Sénégal. tu es un vraie patriote

47.Posté par modou1 le 05/10/2013 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis vraiment deçu de cet article dans le fond et dans la forme.Ce gars m'etonnerait qu'il soit un militant de l'APR.Un militant d'un parti n'etale pas ses critiques dans la presse,il y a un lieu approprie pour le faire.Si vou savez des competances et des moyens allez creer une entreprise au Senegal pour aider votre pays.L'etat ne cree pas des emplois mais accompagner ou creer les conditions.C'est trop facile de critiquer.Moi je ne suis menbre d'aucun parti-

48.Posté par abib le 05/10/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

modou1

toi modou tu es fils de corompu , tu es le seul contre cet article , macky et ton pere on vole l argent des senegalais pour creer l entreprise des SALLFAYE GASSAMA INC .

CHAPEAU A ABDOULAYE DIOUF la jeunesse te supporte ,

49.Posté par checikh le 05/10/2013 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'
pour cette commenteur "47.Posté par modou1 le 05/10/2013 16:00 | "
c ca la mentalite des toucouleurs qui supporte macky , sans objective , juste macky est touloucour donc on le supporte , le senegal appartient a tout les senegalais , etre dans un partie ne veut pas dire , etre dans un royaune , chaque membre a le droit de critique , c est la realite,......
seul les toucouleurs supporte macky sall sans ideologie politique

vraiment ABDOULAYE DIOUF tu es un exemple pour la jeunesse senegalaise , du courage
SI macky sall est vrai politicien il ferras le tout de nommer comme conseiller, sinon la class politique senegalais feront le tout pour te recuperer...

vive le senegal, vive la nation sengalaise ,,,,,

50.Posté par abou le 06/10/2013 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En générale,les apéristes en compulsant ces propos dégoûtants, sont loin du débat démocratique souhaité dans notre pays, tout se résumant à l’insulte et aux approximations. Aussi, on peut en déduire quelques traits chez la plupart d'entre eux et particulièrement chez ces « dirigeants incompétents »: que sont:le manque de courage et de culture politique, de l'irresponsabilité et de l’incompétence. Et sans risque de me tromper, je demeure convaincu que les insultes proférées par ces ignares et inconscients, n’auront pour objet que de montrer leur niveau de médiocrité et leur manque criards de connaissance étatique . Mais quoi de plus simple pour s’en sortir que de méditer cet adage : L’insulte, et notamment sous anonymat, est l’arme du faible, et du lâche.

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site