Leral.net - S'informer en temps réel

Ethiopian Airlines : le pilote Malick Tall explique le crash

Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Mars 2019 à 16:15 | | 0 commentaire(s)|

Malick Tall, pilote avec 37 ans d’expérience, a indiqué que la cause principale du crash de l'avion d'Ethiopien Airlines serait un logiciel installé par Boeing dans les 737 max, dont les pilotes n'avaient pas été informés quant à son utilisation.


Ethiopian Airlines : le pilote Malick Tall explique le crash
"Selon les informations dont on dispose aujourd'hui, ce qui est à l'origine de l'accident, c'est la mise en place d'un logiciel à bord de l'appareil, appelé MCAS et qui était chargé de bloquer l'évolution de l'avion à des incidences inférieures à l'incidence de décrochage", a-t-il expliqué sur iRadio, dans l’émission "Jury du dimanche".

Le pilote ajoute que Boeing a installé ce logiciel pour essayer d'aider les pilotes à ne pas atteindre l'angle d'incidence qui mène au décrochage de l'avion. Toutefois, souligne-t-il, " en le faisant, ils n'ont pas informé les pilotes. Les pilotes pouvaient sortir de cette configuration de piqué que le logiciel avait ordonné à la gouverne de profondeur. Mais ils ne savaient pas qu'il y avait deux manettes sur le pylône. Il suffisait de les déclencher pour sortir de cette configuration."