leral.net | S'informer en temps réel

Étudiants étrangers : Des Sénégalais en attente de leur passeport

De nombreux étudiants sénégalais vivant au Canada sont toujours en attente du renouvellement de leur passeport expiré. Une situation inquiétante, car ils risquent de se retrouver en situation irrégulière dans le pays et de voir leur année scolaire compromise.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Février 2011 à 01:14 | | 1 commentaire(s)|

Selon Ben Youssouf Marega, une trentaine d'étudiants sénégalais sont toujours dans l'attente du renouvellement de leur passeport.
Selon Ben Youssouf Marega, une trentaine d'étudiants sénégalais sont toujours dans l'attente du renouvellement de leur passeport.
Le problème touche des étudiants sénégalais dans plusieurs provinces. Au Manitoba, ils seraient une trentaine à avoir demandé le renouvellement, selon Ben Youssouf Marega, étudiant au Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB) et président de l'Association des Sénégalaises et Sénégalais du Manitoba. « Beaucoup d'entre eux n'ont pas demandé le renouvellement de leurs papiers canadiens en espérant obtenir dans les temps leur passeport », explique-t-il.

Jusqu'à récemment, les étudiants sénégalais devaient se rendre aux États-Unis, en Europe, voire au Sénégal pour renouveler leurs passeports. Pour remédier à cette situation peu pratique et onéreuse, une commission des passeports sénégalaise a rencontré, lors d'une tournée effectuée il y a deux mois, les travailleurs et étudiants dont les passeports arrivaient à expiration.

Cette commission s'est arrêtée au Manitoba le 29 novembre dernier. Plus de deux mois se sont écoulés et les étudiants concernés n'ont toujours pas reçu le précieux document. « Selon les délais qui nous ont été donnés, ils auraient dû parvenir à l'ambassade à la mi-janvier », affirme le président de l'Association des Sénégalaises et Sénégalais du Manitoba.

Si d'ici le mois de mai, les étudiants ne reçoivent pas leur passeport, leurs études pourraient être compromises, selon lui. Ben Youssouf Marega lance un appel aux autorités sénégalaises.

En Alberta aussi, on s'inquiète. « Comme tout le monde, on attend de voir quand on va avoir de nouveaux passeports », s'alarme Aliou Faye, président de l'Association des Sénégalais d'Edmonton.

L'ambassade du Sénégal au Canada n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 05/02/2011 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh je me demande qui representent elles ces ambassades du senegal á l´etranger?ái eu á deposer un dossier de renouvellement de passeport en juin 2007 jusquén 2010,j´ai telephoné pour m´informer on m´a fait savoir á l´ambassade d´allemagne á berlin que le dossier á été annulé,j´ai réclamé mes 30euros de frais la auusi partis en fumée et si j´ai quelque chose á faire pour avoir mon argent ,je dois porter une plainte contre l´etat du senegal une reponse tres diplomatique de la part de l´ambassade du senegal á berlin.avec 30 euros je vais pas faire d´histoires je vais m´acheter des papiers á toilette.j´etais obligé de me rendre á paris ,c´est comme au senegal vous voyagez souvent des centaines de km pour venir á dakar pour un extrait de naissance ,obligés de faire des vas et viens sans etre sur qu´il sera pret dans les delais fixes pour les frais de transport ils s ´en foutent pas mal.une fois dans les ambassades on est obligé de glisser sous la table de petits cadeaux.les ambassades du senegal ne se donnent meme pas la peine une fois par an de communiquer avec leurs citoyens pour connaitre leur situation c´est dommage et triste.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site