leral.net | S'informer en temps réel

Face au PSG, Liverpool de Sadio Mané arrache la victoire dans les dernières secondes


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Septembre 2018 à 23:07 | | 0 commentaire(s)|

Le Paris-SG s'est incliné ce mardi en Ligue des champions sur la pelouse de Liverpool (3-2)?

Le match : 3-2
Porté par un "You'll never walk alone" hallucinant de ferveur dans un Anfield fidèle à sa légende, le Liverpool FC avait tout un peuple avec lui pour cette première cette saison en Ligue des champions. Et un entraîneur, Jürgen Klopp, en parfait chauffeur de salle. Dans ce contexte brûlant, le Paris-SG a malgré tout failli réussir arracher un point mais un but de Firmino dans les dernières secondes a tout fait s'écrouler.

Le film du match
De toute façon, il faut bien avouer que le PSG revenait de loin. Le début de match fut totalement en faveur de Liverpool, à tel point que le PSG s'est retrouvé asphyxié. Areola, récemment étincelant avec l'équipe de France, a repoussé des premiers assauts anglais. L'international a repoussé des tirs de Van Dijk (6e) et Milner (7e) puis deux corners de Salah (7e et 9e). Il a fallu un gros quart d'heure aux Parisiens pour respirer un peu et lancer la première attaque : Neymar et Cavani ont vu leur double tentative repoussée par Alisson (17e).

A la demi-heure de jeu, et à force de subir, Paris a encaissé un premier but, l'oeuvre de Sturridge. Celui qui a suppléé Firmino a victorieusement repris de la tête un centre de Robertson, lequel a eu tout le temps d'ajuster sa passe (30e, 1-0). Une poignée de minutes plus tard, l'espagnol Juan Bernat a bêtement taclé Wijnaldum (voir plus bas). Penalty logique impeccablement transformé par James Milner au ras du poteau malgré la bonne détente d'Areola (35e, 2-0). Bien mal parti dans cette Ligue des champions, Paris s'est repris. Mbappé a soufflé sur la transversale (34e) avant que Meunier ne réduise l'écart. Le Belge a parfaitement repris au second poteau un centre de Di Maria mal repoussé (40e, 2-1).

Alors que le trio offensif parisien Mbappé-Cavani-Neymar n'a pas vraiment joué ensemble - beaucoup de déchet technique et d'individualisme de Neymar, Mbappé transparent -, Liverpool a failli inscrire un troisième but. Salah, après une grossière faute de Sturridge sur Areola (voir plus bas), a vu son but très justement refusé (58e). Et, en fin de match, alors que Sadio Mané venait de faire passer un gros frisson dans les rangs parisiens (80e), c'est sur un contre que le PSG a arraché l'égalisation par Mbappé. L'attaquant des Bleus a profité d'une percée de Neymar et d'un ballon contré pour tromper Alisson (80e, 2-2). Mais alors que Paris pensait tenir un (bon) point, Firmino, qui avait remplacé Sturridge à la 72e, a donné la victoire aux Reds d'une belle frappe croisée à ras de terre (90e+2).

Le joueur : Sturridge a fait mal à Areola
Daniel Sturridge a été titulaire parce que Firmino était légèrement touché à un oeil depuis un coup reçu samedi en Premier League face à Tottenham. L'international anglais, qui n'avait joué que 20 minutes en Championnat depuis le début de saison, a inscrit le premier but du match. Sa tête plein axe a laissé pantois Areola, impuissant (30e). Le deuxième coup, beaucoup plus vicieux, a été porté juste avant l'heure de jeu. Sturridge a plongé avec les pieds les premiers dans le bas ventre du gardien du PSG, plié en deux et tordu de douleur un long moment. Heureusement, l'arbitre a vite annulé le but marqué par Salah sur cette action (58e).

Le fait : un penalty évitable
Quelle mauvaise inspiration... Déjà pas forcément très convaincant vendredi dernier contre Saint-Etienne (4-0) pour sa première titularisation avec le PSG, Juan Bernat s'est une nouvelle fois distingué ce mardi à Anfield. Et pas en bien cette fois encore. L'Espagnol, souvent trop statique dans son placement, a cru bon tacler Wijnaldum dans la surface alors que le danger n'était pas forcément pressant. Une mauvaise décision qui a provoqué un penalty, marqué par Milner et qui a permis à Liverpool de mener 2-0 après seulement trente minutes.

L'Équipe