leral.net | S'informer en temps réel

Fer de la Falémé: Atépa met en garde Macky Sall


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Novembre 2018 à 09:12 | | 0 commentaire(s)|

Fer de la Falémé: Atépa met en garde Macky Sall
Recevant ce mercredi Me Mame Adama Gueye, leader du mouvement « Sénégal bu bess » à son domicile, l'architecte Pierre Goudiaby Atépa a mis en garde le président de la République contre toute éventuelle signature du contrat d'exploitation du minerai de fer de la Falémé.

"Macky Sall ne doit pas et ne peut pas signer un tel contrat. Nous avons une resserve de 750 millions de tonnes de minerai de fer négocié à 60 dollars la tonne. Ce qui fait sans qu’on y touche, c’est 24 milliards de dollars. Mieux, depuis que nous savons que dans 3, 4 ou 5 ans, nous aurons les moyens de transformer nous-mêmes nos minerais, toute la donne change.

Au lieu de vendre le minerai à 60 dollars, on vendrait le fer à 600 dollars la tonne. Si on prend une partie pour faire de l’inox, on peut le vendre jusqu’à 2000 dollars la tonne transformée. Donc c’est toute une stratégie à revoir. Le Sénégal a aujourd’hui les moyens de développer toute la sous-région.

C’est une convergence naturelle, car nous n’accepterons pas que les ressources du Sénégal qui ne nous appartiennent pas, puissent être bradées
", a-t-il prevenu.