leral.net | S'informer en temps réel

Financement : Le crédit aux PME s’améliore, la diversification résiste

Le financement des petites et moyennes entreprises (PME) a passé la phase de repli observée durant la crise financière mondiale, mais les conditions globales de crédit demeurent tendues et l’accès à des financements externes reste bien plus difficile pour les PME que pour les grandes entreprises, selon un nouveau rapport de l’OCDE.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Avril 2016 à 08:42 | | 5 commentaire(s)|

Financement : Le crédit aux PME s’améliore, la diversification résiste
Financement : Le crédit aux PME s’améliore, la diversification résiste

Selon un rapport intitulé «Le financement des PME et des entrepreneurs 2016», de l’OCDE, on apprend que les PME sont encore trop attachées aux financements bancaires et il faudrait diversifier leurs sources et instruments de financement. Le Tableau de bord propose des données complètes sur l’endettement, les fonds propres, les financements adossés à des actifs, la solvabilité et les conditions-cadres des PME et des entrepreneurs, ainsi qu’un tour d’horizon des mesures prises dans 37 pays pour faciliter leur accès à des financements. L’OCDE a présenté ce rapport aux Ministres des Finances et aux Gouverneurs des banques centrales du G20 à Washington, dans le cadre de discussions élargies à l’élaboration de politiques susceptibles de stimuler la diversification des instruments de financement, qui est une priorité centrale de la Présidence chinoise du G20.

«La question du financement est l’une des clés capables de déverrouiller le potentiel des petites entreprises en matière d’innovation, de modernisation et d’amélioration de la productivité », a indiqué le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, au cours d’une présentation du Tableau de bord. De son côté, le Gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan, a fait savoir que les PME et les entrepreneurs peuvent activement contribuer à une croissance plus solide et plus inclusive, et il est temps que nous montrions notre volonté d’aider à l’éclosion de nouvelles possibilités de financement. «Le Tableau de bord de l’OCDE est un outil précieux pour étayer les travaux du G20, connaître les tendances et suivre les répercussions des réformes financières sur les petites et moyennes entreprises», dit-il.

La cinquième édition annuelle du Tableau de bord de l’OCDE met en exergue les évolutions du financement des PME sur la période 2012-14. Point positif, elle montre que l’encours de crédit aux PME a augmenté dans 16 pays sur 27, et que le volume des nouveaux prêts a été en général plus élevé en 2014 qu’en 2013. Dans la même veine, les conditions de crédit se sont assouplies et les taux d’intérêt des nouveaux prêts aux PME ont baissé en 2014 dans la majorité des pays étudiés.

Pathé TOURE