leral.net | S'informer en temps réel

Financement des projets agricoles : Le Président Sall préconise l’implication des banques commerciales

Le président de la République est convaincu que si les banques commerciales s’impliquaient d’avantage dans les projets ayant trait à l’agricole, ce secteur allait connaitre un monde meilleur. Il l’a fait savoir lors de l’ouverture de la conférence sur l’agriculture qui a vu la participation de plusieurs experts venus des quatre coins du continent.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Octobre 2015 à 09:24 | | 18 commentaire(s)|

Venu présider la conférence sur l’agriculture qui se tient au Centre International Abdou Diouf de Diamniadio, le Président Macky Sall a fait le diagnostique de ce secteur. Pour lui, « l’agriculture, c’est l’épine dorsale de l’Afrique ». Ainsi, pour lui redorer le blason, il trouve qu’il faut des préalables. « Une démarche individuelle et collective, penser notre agriculture autrement qu’une activité par défaut que l’on pratique parce qu’on n’a pas d’alternative, avoir foi en notre capacité à atteindre une prospérité agricole durable, grâce à un financement et des technologies adaptés ainsi qu’une politique foncière appropriée, par la maîtrise de l’eau, rendre notre agriculture moins dépendante des aléas climatiques, enfin, par la recherche agricole, l’aménagement d’infrastructures et des équipements adaptés, assurer le développement de produits agricoles de qualité, leur transformation et leur accès aux marchés », a-t-il dit.

Pour aider à arriver à des résultats conséquents dans le domaine de l’agriculture, le Président Sall incitera les banques commerciales à plus s’impliquer, en emboîtant le pas aux banques de crédit agricole qui sont le plus souvent les seuls à financer les projets dans ce secteur. « Quand on parle de financement de l’agriculture, il n’y a que les banques agricoles qui financent, les banques commerciales sont totalement absentes. Il faut que la Banque Centrale soit mise à contribution », dira-t-il.

Mariama Kobar Saleh