leral.net | S'informer en temps réel

Fraude, chantage, achat de conscience... au référendum : "Gor ca wax ja" accuse Macky et son clan et décide de saisir le FMI et la BM

La Coalition "Gor ca wa ja" a annoncé, hier jeudi, qu'elle rejette les résultats du référendum du 20 mars 2016. Idrissa Seck et Cie estiment que le scrutin a été entaché de fraudes, d'achats de consciences et que "75,87% des électeurs ont choisir de s'abstenir ou de voter Non".


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Mars 2016 à 19:47 | | 41 commentaire(s)|

La coalition Gor ca wax ja ne reconnait pas les résultats du référendum du 20 mars 2016. Selon elle, les résultats issus des urnes manquent de crédibilité parce qu'ayant été rejeté par plus de la moitié des citoyens. "75,87% des électeurs ont choisir de s'abstenir ou de voter Non. Il est clair que le rejet qui a été opéré par les Sénégalais aurait été encore plus massif si le Oui n'avait pas été artificiellement gonflé par des pratiques répréhensibles du président de la République et de son clan", a affirmé le porte-parole de la coalition, Mamadou Diop Decroix, lors d'une conférence presse tenue au terme d'une rencontre d'évaluation sur le référendum.

Au total, 2.163.696 votants ont été enregistrés lors de cette consultation sur 5.504.592 inscrits, soit un taux de participation de 38,26%, selon la Commission nationale de recensement des votes (CNRV). Cette structure crédite la victoire du Oui avec 62,9% contre 37,1% pour le Non. Mais, pour la coalition, ce scrutin a été entaché de graves irrégularités lors de la campagne comme le jour du scrutin. "Nous avons également dénoncé les achats de conscience. La loi électorale prévoit et punit expressément l'achat de vote en son article L 104. Or, de très nombreux compatriotes, hommes et femmes ont été témoins de l'achat public de centaines de milliers de votes partout dans le pays et dans la diaspora", a-t-il fait remarquer avant d'ajouter que "ces achats de conscience ont été opérés dans les maisons, dans les centres de vote ou leurs abords".

Aussi, de l'avis de Decroix, "beaucoup de personnages supposés influents dans tous les milieux, y compris dans les milieux de la presse, ont dû apporter leur contribution au Oui à coût de dizaines et de centaines de millions".

Les ministres Amadou Bâ et Moustapaha Diop au banc des accusés

"Le ministre des Finances a été l'un des principaux acteurs de cette corruption généralisée y compris à l'endroit de certains groupes de presse. Les maires et les élus ont fait l'objet de chantage et de corruption et ont été contraints à la transhumance. Avec le régime du Président Sall, on a fait voter à l'Assemblée nationale des budgets. Cet argent est utilisé pour entretenir l'Apr et pour corrompre les Sénégalais. Nous avons vu, en pleine campagne, le ministre en charge de la Micro-finance faire des opérations de distribution de chèques et d'appuis financiers à des groupements de femmes et de jeunes. On fait de la corruption avec l'argent prélevé du fonds public", a dénoncé le leader du Fpdr qui "demande à l'Ofnac de s'autosaisir pour une enquête approfondie sur l'origine des fonds mis par le pouvoir dans cette campagne pour le référendum". Le porte-parole de la coalition annonce également qu'ils vont saisir le FMI et la Banque mondiale et l'ensemble des partenaires au développement pour enquêter sur l'origine de ces fonds.