leral.net | S'informer en temps réel

Gambie: Yaya Jammeh terrorise les transporteurs sénégalais.

Les autorités gambiennes ont encore, d'une manière unilatérale, décidé de porter la taxe imposée aux camions de marchandises sénégalais qui transitent par la Gambie à 4OO milles Fcfa. La nouvelle mesure a été annoncée aux douaniers sénégalais basés à la frontière par leurs frères gambiens mercredi soir.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Février 2016 à 09:08 | | 13 commentaire(s)|

En foulant au pied le principe de la libre circulation des biens, le président gambien a décidé d'augmenter la taxe habituellement imposée aux sénégalais qui approvisionnent la partie Sud du Sénégal et même la Gambie en carburants, denrées alimentaires entres autres produits, informe Le Quotidien.
Selon le journal, tout gros porteur de marchandises qui transiterait par la Gambie va payer 400 milles Fcfa. Une décision que les autorités gambiennes ont pris sans consulter celles du Sénégal. Avant les camions sénégalais versaient pour chaque tonne de marchandises, à l'exception du ciment et du fer, la somme de 4 milles Fcfa à la douane gambienne. Pour ce qui concerne le ciment et le fer, la taxe douanière était fixée à 3 milles Fcfa, quel que soit le tonnage. Et cela n'a rien à voir avec la taxe de la traversée du fleuve Gambie par le bac de Farafegny où les transporteurs de marchandises paient mille Fcfa pour chaque tonne, aussi bien pour les produits divers que non divers.

Du coté sénégalais, les autorités se réservent d'appliquer une mesure similaire. Toutefois, dans le contrôle les douaniers sénégalais ont resserré l'étau autour des véhicules de transport gambiens. D'après le journal, les gabelous ne laissent rien au hasard. Et cette situation commence à impacter l'économie gambienne et surtout l'approvisionnement du marché.

Du coté des transporteurs sénégalais, Gora Khouma, Secrétaire général du Syndicat des transporteurs routiers du Sénégal dit avoir saisi les autorités sénégalaises afin quelles fassent revenir le président Jammeh sur sa décision. Pour lui, au lieu de continuer de subir le diktat Yahya, le Sénégal doit réhabiliter la voie de contournement .