leral.net | S'informer en temps réel

Graves révélations du Président Alpha Condé: "C'est Wade qui a parrainé Dadis Camara et l'encourageait à rester au pouvoir..."

Le Président Alpha Condé en visite officielle depuis jeudi à Dakar a déclaré hier, selon L'As à la presse qu’il n’y a "aucune tension" entre la Guinée et le Sénégal. Il en veut pour preuve, l'accueil populaire qui lui a été réservé à sa descente d’avion à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Août 2015 à 09:53 | | 36 commentaire(s)|

Sur certaines allégations selon lesquelles le Sénégal est la base arrière de son principal opposant Cellou Dalein Diallo qui séjourne régulièrement au pays de la Téranga, le Président guinéen considère qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Il trouve normales les visites de ce dernier. D’autant que lui-même lorsqu’il était dans l’opposition, il effectuait des visites au Sénégal à l’époque du Président Abdou Diouf. Et ce dernier, raconte-t-il lui affrétait un véhicule officiel avec lequel il rendait visite à Abdoulaye Wade, lorsqu’il a été emprisonné avec Landing Savané et autres à Rebeuss. Et quand Wade était au pouvoir, il a toujours séjourné au Sénégal. Toutefois, Alpha Condé reconnaît que ses relations avec l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade étaient heurtées à un moment. Et la faute, il l’impute au prédécesseur de Macky Sall, qui à l’en croire, encourageait Moussa Dadis Camara à rester au pouvoir après son coup d’Etat. "Il a parrainé Dadis Camara, ce qui est contraire à la démocratie en Guinée. Le seul conflit qu’il y a, c’est parce que le Président Abdoulaye Wade encourageait Dadis à rester au pouvoir. Je suis venu le voir pour en parler en tête-à-tête. Il y a avait son Directeur de cabinet. Il a voulu que l’on parle devant tout le monde. Je lui ai donc clairement dit clairement que c’est lui encourageait les militaires à garder le pouvoir. C’est donc cela le seul problème qu’il a eu, mais dire qu’il y a des problèmes entre le Sénégal et la Guinée, je dis non", a-t-il martelé.