leral.net | S'informer en temps réel

Grèce : incendie dans un camp de migrants, des milliers de personnes fuient

Des milliers de migrants ont fui lundi soir le camp de Moria sur l'île de Lesbos, en raison d'un incendie très vraisemblablement volontaire, a indiqué la police.


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Septembre 2016 à 22:12 | | 0 commentaire(s)|

"Entre 3.000 et 4.000 migrants ont fui le camp de Moria’’, a déclaré à l'AFP une source policière, soulignant que des vents puissants attisant les flammes ont rendu la situation "difficile". Il a indiqué n'avoir "aucun doute" sur le fait que l'incendie avait été allumé volontairement par des migrants.

Ce n'est pas la première fois que des incidents éclatent dans le camp surpeuplé, mais jamais, il n'a encore fallu procéder à une telle évacuation. Le feu a détruit des tentes et des containers, mais, il n'y avait pas d'informations sur d'éventuels blessés vers 20H00 GMT. Environ 500 migrants semblaient avoir regagné le camp, selon cette source.

Environ 150 mineurs hébergés dans le camp ont été évacués vers un camp réservé aux enfants sur l'île, a ajouté cette source. Il y a actuellement 5.650 réfugiés et migrants sur l'île de Lesbos pour 3.500 places d'hébergement, selon les statistiques publiées lundi par le gouvernement. La plupart sont bloqués depuis l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie le 20 mars, prévoyant le renvoi systématique en Turquie des arrivés depuis cette date.

La grande majorité ont demandé l'asile et attendent sur l'île l'issue de leur démarche, ce qui peut prendre des mois. Il y a désormais plus de 60.000 migrants et réfugiés en Grèce. Les groupes de défense des Droits de l'Homme ont critiqué à de multiples reprises les conditions dans les camps de migrants grecs, et notamment leur surpopulation et souvent des conditions de vie peu hygiéniques.

La situation est particulièrement difficile sur Lesbos et les autres îles situées près de la Turquie, en raison des difficultés d'application de l'accord UE-Turquie. Sur l'ensemble de ces îles, il y avait lundi 13.536 personnes pour 7.450 places. Les bagarres y sont fréquentes entre migrants anxieux sur leur sort. La tension était montée dans la journée au camp de Moria, selon l'agence grecque ANA, en raison d'une rumeur selon laquelle ils allaient être ramenés en masse en Turquie.

En six mois d'application, le plan n'a cependant permis de ramener qu'environ 500 personnes. La police avait dû se présenter aux abords du camp, ce qui avait dans un premier temps calmé les esprits. Deux incendies avaient cependant éclaté dans les champs d'oliviers près de Moria, et avaient été maîtrisés, avant que n'éclate celui de la soirée à l'intérieur même du camp.

Khary DIENE leral.net

La rédaction