leral.net | S'informer en temps réel

Implantation de la centrale de Sendou : Des Ong brandissent une plainte contre Nykomb Synergetics Ab

Les Ong, Lumière Synergie pour le Développement (Lsd) et Takkom Jerry Plyvalence Culturelle et Environnementale, ont annoncé ce jeudi, à travers, un communiqué, une plainte auprès du Point de Contact National suédois (Pcn), contre l’entreprise Nykomb Synergetics Ab. Il est reproché à la multinationale suédoise qui a contracté avec le gouvernement du Sénégal en 2009 pour la construction de la centrale électrique à charbon de 125 MW de Sendou, le non-respect des études, impacts sociaux et environnementaux négatifs importants, réalisées par l’entreprise en 2009.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Avril 2015 à 19:57 | | 0 commentaire(s)|

Implantation de la centrale de Sendou : Des Ong brandissent une plainte contre Nykomb Synergetics Ab
Le charbon est l'énergie fossile qui émet le plus de dioxyde de carbone. Pour le non-respect de ce principe, Lumière Synergie pour le Développement (Lsd) et Takkom Jerry Plyvalence Culturelle et Environnementale a annoncé, ce jeudi, une plainte contre la multinationale suédoise l’entreprise Nykomb Synergetics AB, auprès Point de Contact National suédois (Pcn. Le tort du géant suédois du charbon est de violer, selon le communiqué, « des Principes Directeurs de l’Ocde, notamment en ces chapitres I qui évoquent les Concepts et Principes, et au chapitre II qui parle de la Politique Générale, aussi du chapitre IV qui relatent les Droits de l’homme et, enfin le chapitre VI touchant Environnement ».

Toutefois, Lumière Synergie pour le Développement (Lsd) et Takkom Jerry Plyvalence Culturelle et Environnementale demandent de la part du Pcn « d’user de leurs bons offices pour amener Nykomb à discuter de cette affaire autour d’une médiation et espérer une délocalisation de ce dangereux projet ».

Les Principes Directeurs constituent des normes sociales et environnementales reconnues au niveau mondial, des recommandations en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (Rse) adoptées en 2000 et qui s’adressent aux multinationales opérant à partir ou en dehors des pays adhérents de l’OCDE1.

Pour rappel, les communautés affectées par ce projet luttent depuis plusieurs années pour défendre leur droit au travail, leur droit à disposer de leurs terres et leur droit à un environnement sain, sans toutefois avoir la chance d’être entendues par le gouvernement du Sénégal et les promoteurs dont la Banque Africaine de Développement et la FMO.