leral.net | S'informer en temps réel

King Fahd, Fesman, passerports numérisés, 700 ha… Ces affaires au parfum de corruption et gabegie

Birahim Seck membre du conseil d’administration du forum civil a adressé une correspondance à la directrice de l’Office nation de lutte contre la corruption (OFNAC). M. Seck déclare espérer pouvoir compter sur la ‘’ténacité’’ de Mme Nafi Ngom Keita pour la transmission des dossiers à la justice. Le forum civil veut surtout éviter que le Président de la République puisse mettre des dossiers sous le coude comme il a eu à l’affirmer lui-même.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juillet 2015 à 10:49 | | 19 commentaire(s)|

King Fahd, Fesman, passerports numérisés, 700 ha… Ces affaires au parfum de corruption et gabegie
Même si Birahim reconnait que quand macky Sall le disait, il n’y avait pas encore l’effectivité de l’Ofnac qui aujourd’hui fait son travail. ‘’Le Président est en train de tergiverser sur l’envoi ou non des rapports au procureur de la République. Vu également la ténacité de Mme Nafi Ngom keïta, nous nous sommes dit, pourquoi pas l’interpeller pour qu’elle puisse faire le travail de suivi des rapports de l’IGE et de la cour des comptes auprès du procureur de la République’’. Une façon d’éviter la banalisation des rapports et permettre de libérer la table du Président.

Par ailleurs, Lors de son face à face avec les députés, le premier ministre avait déclaré qu’il a déjà signé des lettres dans lesquelles il donnait des instructions au ministre de la justice pour que celui-ci saisisse le maître des poursuites. Mais le forum civil pense qu’il n’y a pas que le rapport 2015 de l’IGE et de la cour des comptes. ‘’Il y a d’autres rapports et d’autres faits. Parmi les rapports, il y a par exemple celui du Fesman. On nous avait dit qu’il allait être organisé pour 5 milliards, on est tombé sur 80 milliards. Et il a fallu que le gouvernement fasse des ponctions sur des programmes sociaux pour financer le Fesman’’, regrette-t-il.

Ce n’est pas tout, car il excite d’autres dossiers nébuleux qui dégagent un parfum de pillage des ressources publiques. «Il y a également des affaires relatives à la gestion du King Fahd palace où on se rend compte que le directeur général perçoit 7 millions. Et on delà des 7 millions, il y a également les 50% qu’il reçoit des revenus brut d’exploitation. Il y a également un marché irrégulier sur la confection de passeports numérisés au ministère de l’intérieur à hauteur de 118 milliards de Francs Cfa. Il y a d’autres affaires citées récemment comme Africa énergie, les 700 ha de terre, l’affaire pétrotim, l’affaire Arcelor Mittal. Il y’en a beaucoup’’, énumère-t-il.

Lignedirecte.sn

( Les News )