La mise en oeuvre de l’acte 3 de la décentralisation est attendue avec impatience par les élus locaux. Et en marge de la finale de la zone de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) de Pékesse dont il était le parrain, Pape Dieng Directeur général de la Sénélec et par ailleurs Président du conseil rural de Pékesse, a abordé la question.

Selon lui, jusqu’ici la gestion des collectivités locales, notamment des communautés rurales, pose d’énormes problèmes aux élus. C’est parce que, dit-il, les besoins sont énormes alors qu’une communauté rurale n’a aucune possibilité de rentrée de fonds à travers la perception de taxes. Et la réalité des faits a suffisamment montré les limites de cette taxe avec des taux de recouvrement très bas, s’ils ne sont pas totalement inexistants.

 Cette situation, à ses yeux, constitue un véritable goulot d’étranglement dans la gestion de ces collectivités locales. Mais «la mise en oeuvre de l’acte 3 de la décentralisation va résoudre tous ces goulots d’étranglement autour de la gestion, car les communautés rurales vont devenir des communes de plein exercice», soutient-il.

 Ce qui veut dire que Pékesse sera une commune de plein exercice et les 75 villages qui la composent seront considérés comme des quartiers de la nouvelle commune. Ainsi, dit-il, ces communes jouiront de tous les droits et bénéficieront de tous les avantages réservés jusqu’ici aux communes classiques, d’où des possibilités de se développer à travers la mise en oeuvre d’un programme d’infrastructures et d’électrification.

D’après lui, une telle perspective ouvre des opportunités pour le monde sportif local, contraint aujourd’hui d’organiser les matchs sur un terrain vague. Mais à l’en croire, le stade municipal viendra avec l’acte 3 de la décentralisation, car la collectivité locale a déjà ficelé le programme de construction d’un stade clôturé, avec une tribune et un terrain de jeu aux normes, avec le ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales.

 D’ailleurs, dit-il, le Directeur des Collectivités locales et les techniciens de l’Agetip sont déjà descendus sur le terrain pour visiter le site d’implantation et l’appel d’offres sera lancé incessamment.