leral.net | S'informer en temps réel

L'Assemblée nationale comme à la borne fontaine : "Honteux, dégradant et vil", fulmine Moustapha Niasse

Incorrigibles, pourrait-on qualifier les députés de la 12e législature. Alors qu'on n'a pas encore fini d'épiloguer sur leur absentéisme, les voilà qui s'insultent lorsqu'ils daignent se présenter à l'Hémicycle. Hier, le peuple sénégalais a encore eu droit à des invectives venant des élus du peuple. Un comportement qui a mis le président de l'Assemblée nationale hors de lui. A en croire l'Aps, il les a rappelés à l'ordre avant de leur demander de mériter de "porter le manteau".


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Décembre 2015 à 09:31 | | 12 commentaire(s)|

"’Rappelez-vous que le peuple vous écoute. Rappelez-vous que le peuple vous regarde. Il faut être digne de porter le manteau de député", s’est-il emporté lors d’un vif échange entre le député non inscrit El Hadji Diouf et sa collègue de la mouvance présidentielle, Aïssatou Diouf. Très en colère, Niasse a ajouté : "Si on est indigne, on doit soi-même prendre ses responsabilités et s’en aller. Des injures ne doivent pas être ici proférés. C’est honteux, c’est dégradant et vil de la part de quiconque le fait’", s’est encore désolé le président de l’institution parlementaire. "Lorsqu’un député en insulte un autre ici, c’est tout le peuple sénégalais qu’il insulte. Lorsque ce député-là répond, c’est tout le peuple sénégalais qu’il insulte", a-t-il relevé. "Si nous ne sommes plus capables de respecter le peuple, alors c’est la catastrophe. (…) Je peux expulser séance tenante un député s’il ne respecte pas la disposition réglementaire. Je ne le ferai pas et je n’envisage pas de le faire", a-t-il fulminé.

A l’endroit des députés, Moustapha Niasse a rappelé que "l’Assemblée nationale est l’institution qui représente le peuple sénégalais". "Le comportement des députés doit être exemplaire à tous points de vue et en permanence. S’il vous plait, oubliez les caméras, parce que lorsque vous étiez élus, il n’y avait pas de caméras", leur a-t-il dit avant d'ajouter : "Chacun de vous et chacune de vous est responsable dans sa maison et dans sa famille. C’est avec cette responsabilité-là que nous devons venir à l’Assemblée. Sinon, nous ne méritons pas d’être les représentants de la nation que nous sommes en titre", a-t-il encore dit. Selon lui, "entre le titre et la réalité, il y une conjonction qui s’appelle la volonté d’être soi-même et de mériter la mission qui (leur) est confiée".