leral.net | S'informer en temps réel

La Section Sutsas/Samu national dénonce la gestion « nébuleuse » de Mamadou Diarrah Bèye et les difficiles conditions des travailleurs…


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Mai 2021 à 21:13 | | 0 commentaire(s)|

La Section Sutsas/Samu national dénonce la gestion « nébuleuse » de Mamadou Diarrah Bèye et les difficiles conditions des travailleurs…
La section du Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale (Sutsas)/Samu national est consciente de l'importance que le président de la République Macky Sall et son ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr accordent au Samu national dans sa mission de gestion des urgences.

Pour preuve, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment et du centre de simulation, le ministre avait réitéré, je cite : « en effet, sans les interventions du Samu national, certainement que le bilan humain de la covid-19 serait plus lourd avec un nombre de décès plus important ».

Malgré tous ces efforts fournis par la tutelle, le Directeur du Samu national en l’occurrence le professeur « Mamadou Diarrah Bèye est en train de piétiner les droits et les intérêts des travailleurs », lit-on dans un communiqué parvenu à Leral.

La section fustige la gestion « nébuleuse » de M Bèye qui est à la tête du Samu national depuis presque dix ans (2012). La section dénonce les difficiles conditions de vie et de travail des agents des autres antennes Nord de Saint-Louis et centre de Kaolack.

« L’intimidation, le harcèlement subi par le personnel, le licenciement de contractuels, l’affectation arbitraire d’un infirmier, celui-ci étant membre fondateur dudit syndicat et élu par ses pairs comme représentant du personnel au Conseil d’administration, sont autant de choses à dénoncer », cogne le Sutsas/Samu national.

« C’est un Directeur habitué à piétiner nos droits et ce, depuis Ebola en passant par la covid-19, où nous sommes à 8 voire 9 mois d’arriérés de primes de motivation. Cette prime de motivation covid, objet de tous les litiges, ne fera point sujet à un renoncement, quelle que soit la menace faite », ajoute la section, qui pense qu'il ny a pas plus méritant que le Samu national dans cette motivation covid-19.



Ndèye Fatou Kébé