Leral.net - S'informer en temps réel

Le journal de Germain Crespin (rediffusion)

Rédigé par leral.net le Dimanche 30 Août 2015 à 03:12 | | 0 commentaire(s)|

Le journal de Germain Crespin (rediffusion)
De 1828 à 1850, Germain, fils de Benjamin Crespin, tint une sorte de journal sur lequel il notait les naissances et décès de ses enfants. Les premiers de ces commentaires visent les enfants qu'il eut avec Louison Alin et font sans cesse référence à Dieu, tandis que les suivants, n’évoquent plus jamais Dieu et se réfèrent aux enfants qu’il eut avec la nourrice de ceux-ci, Khayta Macoumba Lèye, qu’il épousa par la suite. Je vous en livre des extraits, qui se passent de commentaires et dont je m’excuse par avance pour la longueur :
« Louison est accouchée la nuit du 27 au 28 octobre [1828] d’un garçon que je donne le nom de Louis […] je demande à Dieu que son baptême lui tira de ses souffrances.
« 9 novembre, j’ai fait enterrer mon petit Louis, je prie Dieu pour son âme.
« Louison est accouchée ce jour 30 avril [1831] d’un garçon que je donne le nom de mon frère Joseph Germain. Le petit Joseph est sevré ce jour lundy 10 octobre et décédé le 11 novembre de la même année […]. Je prie Dieu pour son âme. 
« Ce jourd’hui 7 mai 1832 […] est accouché Louison d’un garçon que j’ai donné le nom de son grand-père Jean-Jacques [Alin]. Je demande à Dieu qu’il ait pitié de moi et que je puisse le conserver.
« Aujourd’hui 28 juillet 1833 […] Louison est accouchée d’une fille née Catherine […] Elle fut enterrée le 2 courant. Je prie Dieu pour son âme.
« Ce jourd’hui 9 mars 1834 […] le petit Jean-Jacques est sevré et je prie Dieu qu’il ait pitié de moi et que je puisse le conserver.
« Du 22 au 23 octobre [1834] Louison fut accouchée d’une fille […] que je nomme Désirée. Je prie Dieu qu’il ait pitié de moi et que je puisse la conserver.
« 7 mars 1836. C’est aujourd’hui jour de lundy […] que j’ai perdu ma pauvre Louison […]. C’est donc ce jour fatal pour moi a envoyé la mort pour m’arracher dans ce monde la vie de celle qui faisait mon bonheur, en me laissant entre les bras pour toute consolation, deux petits enfants innocents du malheur qui vient de les séparer de leur mère. Hô quelle peine pour moi de vivre pour celle que j’adorai et que j’adorerai tout le restant de ma vie […] Dieu, vous êtes le seul qui connaît les secrètes pensées de mon cœur, si ma vie peut faire le bonheur de mes enfants, je vous en supplie de me conserver avec eux dans le cas contraire elle me devienne une charge […] Priez Dieu pour l’âme de ma pauvre Louison.
« C’est aujourd’hui 31 mai 1940 que j’ai embarqué mon petit Jean-Jacques à bord du 3 mâts [il a 8 ans] accompagné de son oncle Joseph pour aller faire ses études en France. Je souhaite à Dieu que mes soins lui seront agréables et qu’il me donne la grâce de le conserver comme je le désire.
« Khayta est accouchée d’une fille la nuit dernière 28 août, elle porte le nom de Charlotte […].
« 11 mai 1842, Khayta est accouchée d’une fille la nuit dernière elle porte le nom de Louise Félicité […].
« 24 juin 1845 Khayta est accouchée aujourd’hui d’une fille […]. Elle porte le nom de Marie.
« 28 avril 1848, Khayta est accouchée d’une fille ce jour, elle porte le nom de Rosette [c’est elle avec son père sur cette photo prise en 1866].
« 25 septembre 1850. Khayta est accouchée ce jour de vendredy […] d’une fille que je donne le nom d’Adélaïde […] ».