leral.net | S'informer en temps réel

Le maillot de Zidane contre le Brésil en 1998 mis aux enchères

Le maillot que portait Zinédine Zidane lorsqu'il a inscrit son doublé contre le Brésil en finale de la Coupe du monde 1998 va être mis aux enchères le samedi 13 octobre. Et, il n'a jamais été lavé.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Septembre 2018 à 10:05 | | 0 commentaire(s)|

Elle est la tunique sportive la plus mythique de l'histoire de la France. Ce maillot bleu frappé du numéro 10, que ZInédine Zidane endossait au moment de son doublé face au Brésil en finale de la Coupe du monde 1998, va être mis en vente aux enchères comme le rapporte France Bleu. Cette vente s'effectuera le samedi 13 octobre, à l'hôtel Drouot (Paris). Jean-Marc Leynet, expert en objets sportifs et organisateur de cette vente pour la maison Coutau-Bégarie, raconte que Zidane lui-même, ne savait pas ce qu'il avait fait du maillot.

Difficile, même impossible de retrouver la fameuse tunique… Jusqu'à il y a encore deux mois. «Un proche de l'entourage de Zinédine Zidane m'a contacté pour me dire qu'il avait ce maillot près d'Aix-en-Provence, se rappelle Leynet pour France-Bleu. Je suis allé chez cette personne et j'ai pu authentifier le maillot qui a encore des traces de sueur dessus: il n'a jamais été lavé.» Pourtant, Zidane a changé de maillot à la mi-temps. Comment être certain que ce maillot est celui que portait Zidane dans les 45 premières minutes, lorsqu'il a inscrit ses deux buts de la tête? «Il y a des différences entre les maillots des deux mi-temps, détaille Jean-Marc Leynet. C'est une fabrication artisanale où chaque maillot a ses détails, son numéro, son marquage

Une estimation entre 20.000 et 40.000 euros
Le deuxième maillot n'a quant à lui jamais été retrouvé. Le troisième maillot - que Zizou n'a jamais porté - a en revanche déjà été vendu aux enchères, en 2015, pour 6.000 euros. Celui que Zidane a revêtu en première période, de taille XL, est estimé entre 20.000 et 40.000 euros. Si les prix devraient monter haut, il leur sera difficile de s'approcher du record pour un maillot de football, vendu aux enchères: 250.000 euros, le prix de celui de Pelé, porté lors de la finale de la Coupe du monde 1970, contre l'Italie. 20 ans après, le maillot légendaire de Zidane va donc trouver preneur. En attend peut-être, en 2038, le tour du maillot d'Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé…

Sport24