leral.net | S'informer en temps réel

Le professeur Harouna Amadou Ly corrige Wade : "Macky Sall n’est pas un esclave, il est un 'ceddo'"

Présentant, ce samedi, son livre intitulé « Macky Sall : un destin », le professeur Amadou Harona Ly a fait savoir qu’à travers ces écrits, il répond à l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui, en 2015, avait tenu des propos déplacés à l’encontre de son successeur.


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Septembre 2016 à 08:59 | | 45 commentaire(s)|

« Macky Sall : un destin ! » C'est le titre du livre du professeur Harona Amadou Ly dont la cérémonie dédicace s’est tenue, samedi, dans un hôtel de la place. Dans ce livre, le professeur d’histoire s'est penché sur le parcourt politique du Président Macky Sall. A l’en croire, le président de la République a un destin extrêmement important. Il a été l’un des hommes politiques les plus en vue à partir de 2002. « Nous avons estimé devoir parler pour répondre aux diatribes qui ont été formulées en 2015 par le Président Abdoulaye Wade. Mais nous n’avons pas insulté Me Wade », a d’emblée soutenu le professeur pour expliquer les raisons qui l’ont poussées à écrire le livre.

Poursuivant son propos, il indique que « Macky Sall n’est pas un esclave. Il est un "ceddo". Il fait partie de la tribu des gens qui ont été, pendant très longtemps, dans les cours des rois et qui se chargeaient d’opérer toutes les guerres, qu’il s’agisse de guerres intestines ou de guerres entre les peuples. »

En outre, il renseigne : « Macky Sall appartient aussi à la famille des "Lamtoro" du Fouta. J’ai dit dans le livre que Sall signifie un homme de refus. D’ailleurs, Macky Sall a montré qu’il n’est pas quelqu’un qu’il faut simplement amollir. Ce n’est pas quelqu’un à qui on peut faire faire ce qu’on veut. Autant il respecte son prochain, autant également il peut dire « Non ». C’est ce qui est arrivé à maintes reprises quand des gens ont estimé devoir lui faire faire des choses impossibles. Macky Sall est homme courageux, serein, responsable juste et loyal. »

Libération