leral.net | S'informer en temps réel

Les actions de l’Etat dans Oromin, Abdoul Aziz Sy, Dg de la Sgo précise : « Il s’agit d’une renonciation à une participation supplémentaire dans le capital »

Le Directeur général de la Société général de Sabodala gold (Sgo), Abdoul Aziz Sy, a tenu à apporter des précisions sur les parts de l’Etat du Sénégal dans la Société minière de Golouma (Somigol), une filiale détenue à 90% par Oromin. Pour lui, le gouvernement du Sénégal a juste renoncé à une participation supplémentaire dans le capital de Somigol.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:25 | | 2 commentaire(s)|

D’après le Directeur général de Sabodala gold (Sgo), l’Etat du Sénégal n’a pas renoncé à ses 10% d’actions de Somigol (Société minière de Golouma), une filiale détenue à 90% par Oromin. A en croire Le Quotidien, celle-ci a été rachetée par la Sgo où l’Etat détient encore des parts gratuites à hauteur de 10% conformément à la loi. Par contre, « dans le cadre de l’accord global signé en avril 2013, le gouvernement du Sénégal a renoncé à une participation supplémentaire dans le capital de Somigol », précise Abdoul Aziz Sy.

Selon ce dernier, le Code minier donnait la possibilité à l’Etat de négocier des parts jusqu’à 25% du capital. Une opération coûteuse dans laquelle l’Etat n’a pas souhaité se lancer. C’est en échange de cette renonciation que le trésor public a eu droit à 10 millions de dollars, soit 5 milliards de francs Cfa. 1,5 millions d’euros ont été encaissés en 2014. Dorénavant, a tenu à faire comprendre le Directeur de la Sgo, l’Etat a fondu ses actions de Somigol dans les 10% qu’il détient à la Sgo. Ce qui, à en croire ses explications, n’aurait pas engendré de bénéfice supplémentaires pour l’Etat, hormis le chèque encaissé.