leral.net | S'informer en temps réel

Les propositions de l'Unp pour un dialogue national réussi


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Juin 2016 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

Les propositions de l'Unp pour un dialogue national réussi
L’Union nationale patriotique (Unp) salue, dans un communiqué dont Leral a reçu copie, l’instauration d’un dialogue sincère autour du processus électoral et la gouvernance des partis politiques. Selon Mactar Sourang et ses camarades, "c’est la meilleure façon de ramener la sérénité dans notre pays et favoriser ainsi la création d’un environnement propice à la pacification de l’espace politique".

"Dans la nouvelle constitution adoptée lors du référendum, les partis politiques et coalitions de partis politiques doivent, en plus de chercher à conquérir le pouvoir politique, œuvrer à la formation des citoyens, à la promotion de leur participation à la vie nationale et à la gestion des affaires publiques", indique le document qui précise que, pour arriver à un consensus national, il est impératif de faire un zoom sur trois points que sont : Le financement des Partis politiques, la rationalisation et de la modernisation des partis politiques et la question électorale et du Fichier électoral .

Pour permettre aux partis et coalitions de jouer pleinement cette fonction, combien importante, l’Unp propose la mise en place d’un fonds d’appui aux programmes de formation des partis politiques. "Ce fonds annuel, cogéré par l’Etat et des représentants de partis politiques à travers un conseil d’administration tripartite ETAT-PARTIS-OSC dont les modalités de fonctionnement seront arrêtés ensemble, sera destiné à appuyer la mise en œuvre des programmes de formation des partis éligibles sur la base d’un cahier de charges élaboré par les différents acteurs. Ainsi, le financement des partis politiques par l’Etat aura plus de sens, car il permettra de renforcer les capacités politiques et démocratiques des citoyens. Cette approche est plus démocratique et plus conforme aux finalités que celle consistant à distribuer des ressources publiques sur la base des résultats d’élection".

Sur la pléthore de partis politiques, plus de 250, l’Unp considère que "de nouveaux partis naissent, et que d’autres disparaissent mais continuent toujours à être comptabilisés. Le fichier d’identification des partis politiques devrait donc être mis à jour", indique le document.

"S’il est vrai que les partis doivent informer la tutelle de tout changement intervenu dans la composition des membres de leur direction, leur adresse, leurs statuts, la tenue de congrès, il faut aussi dire que le ministère de l’Intérieur ne répond jamais aux courriers venant des partis politiques", dénoncent ces derniers.

"Au Sénégal, on n’a pas la tradition de dissoudre une organisation politique ou de la société civile, voir même une société commerciale", font-ils remarquer. "Le même problème se pose au niveau des associations. Un parti qui n’a plus d’activités ni internes (réunion de ses instances), ni publiques, pendant deux ans, ne doit plus être répertorié", ont-ils ajouté. Le ministère de l’Intérieur a tous les moyens de savoir qui fait quoi. Et fort de cette prérogative de ce dernier, l'Unp propose la mise en place d’une gestion diligente et efficiente, avec un système de mise à jour permanent du fichier des partis politiques. "Il s’agit de mettre en place une plateforme informatique ou chaque parti reconnu a un code d’accès et l’obligation de poster les informations exigées pour le maintien dans le fichier électoral. Les modalités de mise en place et de gestion de cette plateforme doivent être arrêtées ensemble".

Mariama Kobar Saleh