leral.net | S'informer en temps réel

Les signaux de l'économie dans le rouge selon Adama Barrow, l'UE perfuse la Gambie

L'Union Européenne a accordé hier une aide immédiate de 75 millions d'euros, soient plus de 48 milliards de francs à la Gambie. Le Président Adama Barrow a mis à profit la signature de l'aide de l'UE pour alerter que les signaux de l'économie sont au rouge.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Février 2017 à 12:02 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la Gambie Adama Barrow alerte sur la situation financière du pays
Le Président de la Gambie Adama Barrow alerte sur la situation financière du pays
Le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Nimica a procédé à la signature de la subvention avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l'Etranger, Oussainou Darbo en présence du Président Adama Barrow.

L'Union Européenne prépare également à moyen terme une enveloppe de 150 millions d'euros pour le renforcement des capacités des agents de l'administration et pour la création d'emplois. Le ministre des Affaires étrangères, Oussainou Darbo s'est félicité de l'aide . Il en a profité pour souligner que la Gambie est désormais un pays de démocratie . D'ailleurs, il précise que son pays ne se retirera pas de la Cour Pénale Internationale.

Pour sa part, le commissaire européen chargé de la Coopération internationale et du Développement rassure quant à l'engagement de l'institution à soutenir la Gambie. L'aide est un signal clair de la volonté de l'UE d'apporter son soutien financier et technique au processus démocratique en Gambie. Selon Neven Nimica, "la transition démocratique pacifique en Gambie est le résultat de la détermination du peuple".

L'Union Européenne cible ainsi la sécurité alimentaire, l'agriculture, le développement rural, le changement climatique et la création d'emplois pour les jeunes et les femmes.

Remerciant le représentant de l'Union européenne, le chef de l'Etat Gambien souligne que son gouvernement a hérité d'une économie en faillite et qui nécessite un sauvetage. Selon lui, la situation est préoccupante car les réserves sont à environ deux mois d'importation. Et la dette a atteint un niveau insoutenable à cause du gaspillage de l'argent public par le régime de Jammeh.

Le Président Barrow qui s'est lâché devant le représentant de l'Union Européenne dira que, " la dictature nous a coûté nos amis, nous a privé de l'aide au développement". D'après le chef d'Etat gambien, le taux de chômage des jeunes a atteint 40%. A cela s'ajoute, le sous-rendement des entreprises publiques à cause de la dette. Face à cette situation, le Président Barrow pense qu'il urge d'opérer une réforme structurelle de l'économie, des institutions publiques, du système judiciaire et des services de sécurité.

source: l'AS

la redaction