leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre l’enrichissement illicite : La Crei va reprendre du service

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va reprendre ses activités, après ce que l’on peut appeler une période de quasi-inactivité, depuis que le verdict du procès de Karim Wade a été rendu. A en croire nos confrères de L’Observateur, la ferme résolution est maintenant prise, après moult calculs, hésitations et tergiversations dans le choix de la prochaine autorité à traduire devant la commission d’instruction de la Crei sous impulsion du Procureur spécial.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Octobre 2015 à 10:30 | | 19 commentaire(s)|

Le Président Sall et son équipe ont donc choisi de poursuivre la traque et de s’éviter, du même coup, dans l’opinion nationale et internationale, le mauvais procès de l’acharnement sur la personne de Karim Wade ou de celui de la décapitation de la famille d’Abdoulaye Wade et du Pds. Ce, en perspective de l'élection présidentielle pour laquelle Karim Wade est candidat déclaré. « Le personnel d’appui préposé aux tâches administratives, tels que l’établissement et la délivrance des convocations, la rédaction du questionnaire liée à la mise en demeure à s’adresser aux intéressés de justifier leurs biens et avoirs répertoriés, est déjà à pied d’œuvre, tient à portée de main, tous les formulaires nécessaires au démarrage des activités judiciaires proprement dites, et n’attend que le signal et les instructions des magistrats pour relancer la machine », indique une source du journal.

Dans le cercle politique présidentiel, l’on considère la lutte contre l’enrichissement illicite comme une demande sociale à laquelle le candidat Macky Sall avait apporté sa caution et les instructions du maître des lieux sont on ne peut plus claires concernant les résultats escomptés. En d’autres termes, « le Président Macky Sall a manifesté son souhait de voir cette lutte prendre une dimension autrement plus importante, du point de vue du recouvrement des deniers spoliés et thésaurisés dans des institutions financières à l’étranger », fait-on remarquer. D’après le journal qui cite des sources proches du Palais, il ne s’agit ni plus ni moins, pour le président de la République, que de débusquer les caches de certains dignitaires libéraux, d’enclencher les procédures de récupération des fonds et de les mettre à la disposition des Sénégalais.