Leral.net - S'informer en temps réel

Macron félicite Ouattara, « homme de parole et homme d’État »

Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Mars 2020 à 09:40 | | 0 commentaire(s)|

Emmanuel Macron félicite et salue la décision d’Alassane Ouattara de renoncer à un 3e mandat. C’est une « décision historique » pour la Côte d’Ivoire.


Macron félicite Ouattara, « homme de parole et homme d’État »
Emmanuel Macron a salué jeudi 5 mars 2020 la « décision historique » du président ivoirien Alassane Ouattara de ne pas se présenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle en octobre.
« Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », a réagi le président français dans un tweet.
Le président ivoirien, qui entretenait depuis des mois le mystère sur son éventuelle candidature à un troisième mandat, a créé la surprise jeudi en annonçant son intention de ne pas être candidat et « de transférer le pouvoir à une jeune génération ».
La Constitution ivoirienne n’autorise que deux mandats, mais Alassane Ouattara, 78 ans, élu en 2010, puis réélu en 2015, estimait avoir le droit de se représenter en raison du changement de Constitution en 2016, ce que contestait l’opposition.

« JE SALUE LA DÉCISION HISTORIQUE DU PRÉSIDENT OUATTARA, HOMME DE PAROLE ET HOMME D’ÉTAT, DE NE PAS SE PRÉSENTER À LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. CE SOIR, LA CÔTE D’IVOIRE DONNE L’EXEMPLE »

Lors de la visite d’Emmanuel Macron à Abidjan en décembre, la question du contexte délicat de la prochaine élection présidentielle avait été évoquée. Le président français s’était déclaré « confiant dans la volonté et la capacité du peuple ivoirien à franchir dans la paix, cette étape importante pour la démocratie ivoirienne ».
Ce scrutin se tiendra dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus du président en place, Laurent Gbagbo, de reconnaître sa défaite électorale face à Alassane Ouattara, qui avait fait 3.000 morts.
Yelco.com