leral.net | S'informer en temps réel

Mairie de Fatick: La mouvance présidentielle majoritairement contre la candidature de Matar Bâ

L’étau se resserre autour de l’actuel maire de Fatick. Plus d’une vingtaine de cadres et responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) de la cité de Mame Mindiss, se sont réunis le dimanche 10 octobre 2021, pour dire non à la candidature de Matar Bâ.


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Octobre 2021 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

Mairie de Fatick: La mouvance présidentielle majoritairement contre la candidature de Matar Bâ
Ces responsables de l’Apr, du PS et du Rewmi, évoquent entre autres raisons, l’insatisfaction voire la déception quasi généralisée de la population de Fatick, qui résulterait de l’absence de vision et de volonté du maire de développer la commune.

Ils sont au total vingt-deux cadres et responsables (Directeurs, secrétaires généraux de sociétés nationales, PCA, Députés, conseillers municipaux, départementaux et hauts conseillers entre autres leaders politiques fatickois) de la coalition Benno Bokk Yakaar, à avoir signé la résolution faite ce dimanche à Fatick, pour «ouvrir» les yeux au patron de la mouvance présidentielle sur la situation qui prévaut dans son fief politique.

«Une situation qui, si on n’y remédie pas, pourrait être fatale au Président Macky Sall», ont soutenu les lieutenants de Macky Sall, qui estiment que la situation locale est traversée par beaucoup d’incertitudes et de questionnements qui risquent d’être préjudiciables à leur coalition, si jamais elle porte son choix sur Matar Bâ pour diriger à nouveau la commune de Fatick.

«Nous n’avons rien contre la personne de Matar Bâ», ont-ils tenu à préciser, avant de dire que Fatick a besoin aujourd’hui d’être développé. «A part les programmes de l’Etat, il n’existe aucun autre projet structurant émanant de l’équipe municipale dans notre commune. Le maire n’a ni vision ni volonté pour booster le développement de Fatick».

Selon le conseiller municipal Sémou Diouf, par ailleurs Pca de l’Aprosie, le maire Matar Bâ a souvent bloqué des projets de partenariat que des conseillers ont réussi à démarcher, pour régler la question du chômage dans la ville.

«Il l’a fait avec moi et avec beaucoup de fils du terroir qui ne voulaient que développer leur Fatick», s’émeut le président de la commission partenariat de la commune. Enfonçant le clou, le secrétaire général du Grand Théâtre, Ousmane Barro Dione relève le sentiment d’insatisfaction voire de déception quasi généralisée de la population liée à l’absence totale de projets structurants à l’échelle communale.

«Nous notons une pluralité de candidatures au sein de notre parti l’Apr, tout simplement, parce que Fatick n’a pas beaucoup bougé. Notre maire ne travaille pas. Et les fils du terroir que nous sommes, ne pouvons plus laisser notre ville sombrer», serine le conseiller Mamadou Kane, président de la commission des finances à la mairie de Fatick.

«Nous attirons l’attention du Président Macky Sall sur la profondeur du sentiment d’insatisfaction des Fatickois, quant à la gestion actuelle de la cité. Nous demandons au Président Macky Sall, pour l’intérêt de Fatick et de Bby, d’être à l’écoute des responsables de la base pour le choix du meilleur candidat.»

Un choix qui, selon lui, ne peut en aucun cas être Matar Bâ, car il ne bénéficie pas du soutien encore moins de la confiance de la majorité des Fatickois.

«Matar Bâ n’est plus capable de répondre aux aspirations des populations. Le reconduire constitue un risque qui peut engendrer des conséquences beaucoup plus graves que celles de 2014, où nous avions eu une victoire à l’arrachée, avec seulement 49% contre 51% pour les listes concurrentes. Les élections du 23 janvier 2022 ont un enjeu important. Par conséquent, il nous faut un candidat qui soit en phase avec les populations, sinon le Président Macky Sall perdra Fatick.»

A souligner que ce sont 22 responsables de l’Apr, notamment des adjoints à l’actuel maire, des conseillers municipaux, des conseillers à la Présidence, un député, des Pca, Sory Kaba, entre autres, qui s’opposent à la candidature de Matar Bâ.





L’As