leral.net | S'informer en temps réel

Malango: les Saltingués prédisent un bon hivernage, des violents vents et des accidents de la route


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Juin 2016 à 15:04 | | 0 commentaire(s)|

Malango: les Saltingués prédisent un bon hivernage, des violents vents et des accidents de la route
Les saltigués de Malango ont dans leur majorité prédit samedi soir lors d’un "xoy", un terme de la langue sereer signifiant séance divinatoite, une bonne pluviométrie et de bonnes récoltes pour l’hivernage 2016, qui, selon eux, devrait toutefois être marqué par des vents violents.


‘’De manière globale, les saltigués ont vu que l’hivernage serait bien, ce sera pluvieux, les récoltes seront bonnes avec du mil, de l’arachide, du sorgho, du niébé’’, a déclaré le directeur du Centre expérimental des médecines traditionnelles (Cemetra), Erick Gbodossou, en résumant les prédictions pour les journalistes.

Selon lui, ces divins déclarent avoir "vu quelques sauterelles granivores qui n’auront pas de grands effets négatifs pour l’hivernage’’.

La plupart de ceux qui ont pris la parole ont exprimé leur crainte sur les vents violents qui pourraient souffler au cours de cet hivernage, pour lequel ils ont néanmoins divergé sur la date de l’installation effective.

Et de nombreux accidents de la route ont été prédits pour différentes localités du pays lors de cette cérémonie qui se tient à la veille de chaque hivernage, au Cemetra de Malango.

Face à toutes ces calamités en vue, les saltigués ont suggéré des offrandes à faire pour conjurer la menace.

Pour ce qui de la sécurité et du terrorisme, les saltigués recommandent au gouvernement des sacrifices au niveau des frontières pour juguler certaines menaces, sans plus de détail.

Sur le plan politique, ils conseillent au président de la République, Macky Sall, de faire de nombreux sacrifices et offrandes pour préserver son fauteuil.

Le xoy de cette année a enregistré une forte présence de jeunes saltigués qui devront pouvoir assurer la relève afin de perpétrer cette tradition.
APS