leral.net | S'informer en temps réel

Mauvaise gestion du centre hospitalier : La Fgts invite la cour des comptes à fouiller Abass Ndao

Retard dans le payement des salaires et des allocations familiales, non régularisation des cotisations à l'Ipres, non-paiement des arriérées de primes de transport, exploitation privée d'ambulance, surfacturation, marchés de gré à gré. Tels sont, entre autres, les maux qui gangrènent l'hôpital Abass Ndao. Du moins, si l'on en croit à la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts).


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Août 2016 à 13:23 | | 0 commentaire(s)|

Face à la presse, hier, au sortir d'une Assemblée générale de compte rendu au sein de l'établissement sanitaire, Sidya Ndiaye, le patron de la Fgts, a, selon Le Populaie, déploré cette « mauvaise gestion qui prévaut au niveau du Centre hospitalier Abbas Ndao (Chan) ». « On ne peut pas concevoir que les gens payent pour se soigner, alors que les salaires ne sont pas payés. Le mois passé, c'est le 27 que les salaires ont été reçus, alors que la législation est très claire. Si l'employeur ne s'occupe pas de ces obligations salariales le 8 du mois, il est en faute. A Abass Ndao, ça commence à être la règle », a décrié Sidya Ndiaye, devant ses camarades.

Le patron de la Fgts s'est empressé d'ajouter : « On en a assez de la direction qui ne rend même pas compte de sa gestion qui est nébuleuse. Même si c'est vrai qu'une nouvelle direction va arriver, nous en avons marre ». Aussi, Sidya Ndiaye et ses camarades ont-ils interpellé le maire de Dakar, Khalifa Sall, par ailleurs président du Conseil d'administration de l'hôpital Abass Ndao. « S'il (Khalifa Sall) ne veut pas gérer l'hôpital, qu'il le remette à l'Etat», a lancé le syndicaliste en direction du maire de la ville de Dakar.

La Fgts a averti que, désormais, aucun retard de salaire au-delà du 8 de chaque mois. Surtout pour ce mois d'août avec les avances de Tabaski dont le non-paiement ne sera pas toléré. Ils ont aussi réclamé, selon le journal, l'audit par la Cour des comptes de la gestion de l'hôpital et le départ immédiat de Ahmet Thiam, chargé de mission. « Il a pris sa retraite, depuis des années, mais il gagne des centaines de milliers de francs Cfa ici, sur le dos des travailleurs », dénonce-t-il.