leral.net | S'informer en temps réel

Medias-Edition: Le journaliste Mame Gor Ngom publie "Billets de salon’’

A travers son livre paru sous le titre ‘’Billets de salon’’, le journaliste Mame Gor Ngom ‘’analyse et commente les faits inhérents aux événements de février-mars 2021’’, consécutifs aux accusations de viols contre l’opposant Ousmane Sonko, le leader du parti PASTEF poursuivi pour ‘’viols répétés’’ et ‘’menaces de mort’’ par une employée d’un salon de massage dakarois.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juin 2021 à 21:09 | | 0 commentaire(s)|

De cette analyse, il ressort une opposition entre un "Sénégal pays de lumière" et un "Sénégal des ténèbres’’.

’’A travers ces chroniques "Billets de salon", (en référence au salon de massage Sweet Beauty), l’auteur analyse et commente les faits inhérents aux événements de février-mars 2021, avec les accusations de viols contre l’opposant Ousmane Sonko’’, indique une note de présentation de la publication transmise à l’APS.

Mame Gor Ngom ’’relève surtout les maux que traverse le pays, dans un contexte lourd de pandémie du coronavirus’’.

’’Notre société peut être si intelligente, si mesurée, si raisonnable. Il lui arrive aussi d’être si bête, si pernicieuse, si violente (...). En face du +Sénégal pays de lumière+, il y a bien un +Sénégal des ténèbres+. Il fait souvent peur et fait penser au pire. Soyons optimistes : le côté positif domine, note Mame Gor Ngom, dans la présentation’’, lit-on dans le document.

Le livre dont la sortie est prévue dans la première quinzaine du mois de juillet 2021, est préfacé par le journaliste Ibrahima Bakhoum.

L’auteur, diplômé en Lettres et en Sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), est un journaliste formé au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Ucad, Option télévision 33e promotion).

Il a été tour à tour rédacteur en chef des quotidiens sénégalais "Le Matin", "La Tribune", directeur de publication du quotidien "La Cloche" et rédacteur en chef adjoint d’"Africa Check", la plateforme de factcheking (vérification des faits). Il est fondateur du site sensite.sn.

Mame Gor Ngom est reconnu pour ses analyses pointues de l’actualité et sa connaissance de l’environnement des médias.






APS