leral.net | S'informer en temps réel

Mise en place d’un Comité de concertation sur la modernisation de la justice, une fourberie selon Malick Gakou et ses camarades


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Mars 2018 à 12:30 | | 0 commentaire(s)|

Mise en place d’un Comité de concertation sur la modernisation de la justice,  une fourberie selon Malick Gakou et ses camarades
Apres sa réunion du 28 février 2018, le Secrétariat Exécutif National (SEN) du Grand Parti s’est prononcé sur la situation nationale marquée par la fin du procès de l’honorable député-maire, Khalifa Ababacar SALL. Dans un communiqué qu’il nous a envoyé, le Secrétariat Exécutif National déplore et condamne fermement les tentatives d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
« La mise sous tutelle de la justice sous le joug de l’Exécutif, constitue une entrave à l’expression vivante d’une justice au service du Peuple, dans l’équité et la morale qui doivent gouverner les vertus d’une République moderne des valeurs et du progrès », soutient le SEN.
« Aussi, le Secrétariat Exécutif National demande solennellement au Président de la République, de quitter avec son Ministre de la Justice, le Conseil Supérieur de la Magistrature afin de garantir une véritable expression d’une vie judiciaire en harmonie avec les principes fondateurs d’une justice de l’éthique et de la morale au nom du Peuple.

Pour cela, le Secrétariat Exécutif National demande au Président Macky Sall d’être en phase avec l’une des recommandations-phares des Assises nationales pour la mise en place d’une Cour constitutionnelle garante des libertés et de l’expression d’une démocratie moderne, humaniste, porteuse de progrès et de développement au service exclusif du Peuple sénégalais », rapporte le communiqué.

Par ailleurs, le secrétariat a déclaré que l’annonce par le Ministre de la Justice de la mise en place d’un Comité de concertation sur la modernisation de la justice est une fourberie de plus dans l’optique de divertir l’opinion nationale et les Forces vives de la Nation afin de se donner du répit et de ne rien faire dans ce domaine si vital pour la vie de la Nation comme ce fut le cas dans les autres secteurs.

Pour la défense des intérêts des de la nation, le communiqué note que « le Secrétariat Exécutif National appelle toutes ses composantes à se tenir prêtes et mobilisées pour la sauvegarde et la défense des intérêts supérieurs de la Nation ».