leral.net | S'informer en temps réel

Montpellier à un point du titre, Auxerre relégué

Montpellier, en arrachant la victoire face à Lille (1-0), a conservé ses trois points d'avance sur son dauphin, le PSG (vainqueur de Rennes 3-0), et ainsi fait un grand pas vers son premier titre de champion de France, dimanche lors de l'avant-dernière journée qui a vu Auxerre chuter en 2e division.


Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Mai 2012 à 23:03 | | 0 commentaire(s)|

Montpellier à un point du titre, Auxerre relégué
La 38e et ultime journée déterminera l'identité du champion, l'équipe qualifiée pour l'Europa League via la 5e place et les deux clubs qui accompagneront Auxerre à l'étage inférieur, à l'occasion d'une lutte pour le maintien extrêmement serrée et qui concerne encore huit clubs.

Dans le trio de tête se dégagent deux enseignements: Montpellier et le PSG sont qualifiés directement pour la Ligue des champions, tandis que Lille restera bloqué à sa troisième place, synonyme de barrage fin août, et ne pourra se succéder à lui-même au palmarès.

Pour le titre, tout reste à jouer, même si Montpellier aura son destin encore en mains, puisqu'une victoire à Auxerre le couronnerait pour la première fois de son histoire. Le PSG de son côté doit l'emporter à Lorient et espérer un nouveau faux pas du leader.

La délivrance des Héraultais est arrivée dans les tout derniers instants, lorsque Giroud a délivré une passe décisive pour Aït-Fana. Un but qui arrivait au terme d'un match qui aura vu les gardiens Jourdren et Landreau briller, au détriment des vedettes attendues telles que Giroud et Hazard, peu en vue.

Ce fut plus spectaculaire au Parc des Princes, où Nene a rattrapé Giroud en tête du classement des buteurs (21 buts) grâce à un triplé: un but dans le jeu, un coup franc et un penalty. Ménez fut l'autre grand homme, avec une passe décisive et un penalty provoqué, et une grande activité dans l'ensemble. Mais il sera suspendu dimanche prochain (pour accumulation de cartons jaunes)...

Gignac marque
Ainsi fessé, Rennes perd gros, puisqu'il voit Bordeaux lui chiper sa 5e place et le sésame européen qui lui correspond. Un penalty de Gouffran dans le temps additionnel contre Lorient (1-0) a permis aux Girondins de signer une cinquième victoire consécutive et d'entrevoir l'Europe, un horizon qui semblait complètement incongru l'automne dernier, quand ils se traînaient dans les profondeurs du classement.

Les autres postulants n'ont su saisir leur chance. Saint-Etienne (6e) a cédé à Nancy (3-2) en dépit du 15e but d'Aubameyang. Mais le match Saint-Etienne-Bordeaux de dimanche prochain pourrait s'apparenter à une petite finale pour la petite Europe. Rennes peut aussi revenir, confronté à Dijon.

Dijon, justement, a neutralisé Toulouse (1-1), quasiment éliminé de la course à la C3 avec ce cinquième match d'affilée sans victoire. Dijon reste empêtré dans la zone rouge, à deux points d'Ajaccio, qui y a également glissé après son nul (1-1) face à Lyon qui n'avait plus rien à jouer. Gourcuff, qui revenait bien, a vu son élan stoppé net par un carton rouge en début de seconde période pour un geste d'humeur.

C'est Brest qui a réalisé la bonne opération en battant Valenciennes (1-0) sur un coup franc de Grougi, le spécialiste des coups de pied arrêtés.

Auxerre en revanche a subi le réveil de Marseille (3-0), avec notamment le premier but de la saison en Championnat de France de Gignac, pour retourner en 2e division qu'il n'avait plus fréquentée depuis 1980.

Dans le match des mal classés, Sochaux est allé s'imposer à Caen (3-1). Les deux clubs restent toutefois sous la menace d'une relégation.

Nice n'a qu'un point d'avance sur la zone rouge. Son défenseur Pejcinovic a marqué les deux buts contre Evian (1-1), contre son camp puis pour les siens


SOURCE:7sur7.be