leral.net | S'informer en temps réel

Mort à Bignona: L'Armée dégage toute responsabilité et...

Un manifestant du nom de Cheikh Ibrahima Coly a été tué lors des manifestations contre l’arrestation d’Ousmane Sonko à Bignona. L’armée sénégalaise qui a été déployée sur réquisition du préfet pour le maintien de l’ordre, en appui à la Gendarmerie, dégage toute responsabilité dans cette affaire, selon Seneweb.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Mars 2021 à 05:40 | | 0 commentaire(s)|

Mort à Bignona: L'Armée dégage toute responsabilité et...
« En matière de maintien de l'ordre, les armées n’interviennent jamais seules. Elles viennent toujours en appui aux forces de première et deuxième catégorie (Gendarmerie et Police). Elles n’interviennent que sur réquisition de l’autorité administrative (le préfet dans le cas d’espèce) et les conditions d’usage des armes sont encadrées par la même réquisition du préfet », fait savoir le colonel Diop.

« L’unité qui intervient ne fait usage d’arme que si la réquisition l’ordonne ». Au moment où une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du décès de ce manifestant, le patron de la Dirpa indique qu’il est « prématuré de dire que c’est l’armée qui a tiré. Il faut une expertise médicale pour avoir une idée sur la nature de la blessure ».

« L’armée a une tradition républicaine (...) », déclare la Dirpa, qui souligne que l’armée sénégalaise n’a pas pour habitude de tirer sur les populations dans ses missions encore moins dans des circonstances de maintien de l’ordre. « Sauf contrainte de faire valoir leur droit à la légitime défense. Ce qui n’était pas le cas ce matin à Bignona », précise-t-il. En clair, les armées sénégalaises dégagent toute responsabilité dans cette affaire.

Mr Ndao B