leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Ndiaye alias Toubap, un génie qui déteste la télé

Moustapha est un génie noir assimilé. C’est pourquoi on lui a collé le sobriquet de « Toubap » depuis sa tendre enfance. Son débit est lent, il prend tout son temps quand il parle. « J'ai toujours eu les rôles de "Toubap", c'est à dire celui qui parle français, l'homme instruit.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Avril 2011 à 14:26 | | 2 commentaire(s)|

Moustapha Ndiaye alias Toubap, un génie qui déteste la télé
Dans l'émission "Diatayou Khale" diffusée à la RTS, j'étais le magistrat, l'enseignant ou le policier. J'incarnais le bourgeois ou le boytown (citadin). J'étais celui qui arborait les costumes-cravate avec la panse rebondie et les lunettes sur le nez ».

Le jeune artiste d'une dizaine d'années essaie de justifier ce pseudo qui lui suit jusqu’à ses 27 berges. Né dans une famille de journalistes et d’animateurs, l’enfant du célèbre metteur en scène Ibrahima Ndiaye Mame Yakhi Lalo a finalement vaincu sa timidité grâce à l’environnement des médias et du théâtre .

« Avec mes jeunes frères Mouhamed Ndiaye, (journaliste à la rfm) et Alioune Ndiaye technicien à (oxyjeunes fm), nous étions sous l’encadrement de notre père à l’époque initiateur de l’émission Diatayou Khaleyi diffusée à la RTS. Après avoir décroché son baccalauréat que « Toubap » s’est rendu au Canada pour une formation en audiovisuel, avant de séjourner au Benin pour un an. Depuis 2008, il est devenu webmaster. « Cela me prend tellement de temps que je ne peux même pas aller draguer (rires) ».

A 27 ans, Ndiaye s’éloigne prématurément des planches pour se consacrer à la toile. Il est recruté par senewebnews . Le jeune homme pouvait faire carrière à la télé mais se détourne de l’écran à cause des pressions des cadreurs et membres de l’équipe de tournage. « Les cameramen nous engueulaient tout le temps, ils ont été ignobles. Par exemple à la fin des pièces, nous faisions les arrêts sur images pendant des minutes, jusqu'à la fin du générique, alors que ce n'est pas normal. Ils pouvaient le faire au montage. La télévision me dégoute » soutient-il. Le nouveau féru de l’internet a joué dans plusieurs films comme celui de Cheikh Oumar Cissokho ou de Mansour Sora Wade, Une femme pour Souleymane de Dyana Gaye, La grève des ''battus''


Ruepublique.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par fatou le 01/04/2011 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin..je..me..disai..bien..ou...ete..passe..wa..diotayou..xaleyi...jaimai..leurs..pcs...que..je..suiva..qd,..jete..jeune..bravo..pour..vos..reussite..

2.Posté par Ndiayes Visions le 06/04/2011 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui c'est vrai mais maintenant ils sont ici

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site