a
Leral.net | S'informer en temps réel

Ni You ni Waly ! Koffi Olomidé, seul Africain à avoir rempli Bercy (Vidéo Koffi à Bercy)

Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Juin 2016 à 11:35 | | 0 commentaire(s)|

Remplir Bercy ! Il faut être vraiment un top pour le faire. 15 artistes et concerts ont fait la légende de Bercy. Et parmi ces 15 artistes, un seul est Africain. Son nom: Koffi Olomidé. Star de l’Afrique subsaharienne et de sa diaspora depuis une dizaine d’années, a réussi le défi de faire le plein c’est-à-dire les 17 000 places de la salle, sans promotion ou presque. Pour mémoire, c’était un 22 du mois de février 2000. Auparavant, en août et novembre 1998, le “Rambo” ou le “Julio Inglesias du Zaïre” avait fait le plein de l’Olympia et du Zenith, laissant quelques milliers de fans sur le trottoir.


Ceci pour dire que même le très respecté “roi du mbalax”, Youssou Ndour n’a pas réussi ce défi, à plus forte raison Waly Ballago Seck. Le fils de Thione Seck a, néanmoins, le mérite d’oser se produire à Bercy. Félicitation alors! Mais, c’est très loin de le comparer avec son “père” You. Notre icone national Youssou Ndour de tous ces concerts dans cette salle, n’a jamais réussi à entrer dans la légende des artistes qui ont marqué ce lieu. Hormis Koffi qui arrive à la 13e place des 15 artistes qui ont fait l’exploit de remplir Bercy, il y a les Allemands de Scorpions qui ont effectué le tout premier concert à Bercy le 29 février 1984, soit 26 jours après l’inauguration de la salle par Jacques Chirac, alors Maire de Paris. Ensuite, vient Dire Straits. Le groupe de Mark Knopfler a joué 11 soirs de suite à Bercy pendant sa gigantesque tournée On Every Street Tour en 1991. Michel Sardou (3e) qui a chanté 91 fois a Bercy entre 1989 à 2012. Daft Punk (4e); le groupe inaugure et enregistre dans la salle leur mythique concert Alive 2007 que beaucoup considèrent encore comme un des plus impressionnants concerts de musique électronique de l’histoire. Johnny Hallyday (5e position), The Cure (6e), Julien Clerc (7e), Jeanne Mas (8e), Michel Polnareff (9e), Mylène Farmer (10e), Ntm (11e), Lady Gaga (12e), Dorothée (14e) et Jay-Z &Kany West. Les deux rappeurs ont battu dans la salle le record de la chanson la plus jouée dans un même concert. Ce soir de juin 2012, ils interpréteront leur Niggas In Paris…12 fois !


Bercy, c’est la plus grand salle de spectacle de l’espace Schengen ou d’Europe. Vaste de 55 000 m², la salle de Bercy, palais omnisports, peut accueillir de 3 500 à 16 394 places assises, 18 476 spectateurs assis/debout et jusqu’à 20 300 assis/debout en version 360° avec la scène au centre de la salle. Dans un espace modulable adapté à presque tous les sports, y compris nautiques, comme à tous les types de spectacles, l’AccorHotels Arena comprend également une patinoire, la patinoire Sonja-Henie. La salle principale fait aussi office de salle de concert, accueillant des chanteurs et des musiciens de tous styles ; de nombreux artistes en font une date de tournée dans la capitale française. Pour la configuration “concert”, la salle peut être adaptée avec une scène en bout de salle ou une scène dite “américaine”, c’est-à-dire centrale, le nombre de places varie alors avec l’ouverture de la fosse centrale.

Senego.com