leral.net | S'informer en temps réel

Oumar Youm enfonce Macky

Les questions de l’heure sont complexes pour la classe politique et particulièrement pour l’APR et ses alliés. Ainsi, en voulant défendre son camp par militantisme et par loyauté, Me Oumar Youm, Ministre- Directeur de Cabinet du président de la République a versé dans une spirale de contradictions et de lacunes qui enfoncent plus Macky Sall et son régime qu’elles ne les défendent.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juin 2016 à 19:32 | | 0 commentaire(s)|

Oumar Youm enfonce Macky
Parlant de l'obligation de l'Apr et de ses alliés de « gérer ce pays dans le respect de leur engagement », il oublie peut-être qu,'un quinquennat fut un engagement. Mais il n’a point été respecté. Plus grave, sur le plan de la gouvernance, à le lire, Macky Sall n’œuvre pas à créer une économie avec un taux de croissance qui s’accompagne immédiatement de l’élévation de niveau de vie des citoyens.

« Le chef de l’État essaye de redresser le Sénégal », dit-il. C’est décourageant donc ! Depuis quatre ans Macky Sall ne fait qu’essayer ! Me Oumar Youm dit qu’ils ne sont pas de « ceux qui, depuis longtemps, inscrivent leur action autour du complot, de la traitrise et du gaspillage des biens ». Mais le regard du rétroviseur dévoile une contradiction : quel sort a été réservé au rapport de l’IGE sur le scandale financier révélé à l’ADS, que dirige son camarade de parti, Pape Maël Diop et au quotidien national Le Soleil, entre autres ?

L’IGE n’a-t-elle pas révélé un gaspillage des biens publics ? Et le non reversement de l’impôt par l’Assemblée nationale ? Paradoxalement, le Maire de Thiadiaye déclare que Macky Sall est contre l’impunité et a inscrit sa politique autour de la bonne Gouvernance et du respect du bien public.

Un tel propos peut-il convaincre devant les cas Awa Ndiaye et Ousmane Ngom ? Devant le rapport de l’IGE et surtout celui, récent, de l’OFNAC ? Au contraire, l’avocat Youm plaide subtilement les causes de ceux qui sont épinglés par l’OFNAC pour le principe juridique de la présomption d’innocence que beaucoup de responsables politiques, du PDS, par exemple, n’ont pas eu à en bénéficier.

Sur une probable grâce pour Karim Wade dont parle le président de la République, Me Oumar Youm verse dans un aveu qui en dit long sur la nature beaucoup plus politique que judiciaire de la CREI. La grâce est un pouvoir politique du président de la République qu’il peut accorder à Karim Wade qui, dit-il, « est un Sénégalais, il peut bénéficier d’une grâce ». Est-ce à dire que ceux qui ne sont pas Sénégalais et qui croupissent dans les prisons ne peuvent pas en bénéficier ? C’est une question.

Sur la crise du système éducatif, il dit une énormité pour un homme d’État et cette énormité dessert, hélas Macky Sall : « Quand il y a des grèves qui ne se justifient pas, c’est normal que l’État puisse prendre ses responsabilité et procéder à des retenues sur les salaires », s’égare Me Oumar Youm. Où trouve-t-on dans un pays démocratique une grève qui ne se justifie pas ?

Ce plaidoyer enfonce le régime. Le droit de grève est un acquis historique codifié dans la Loi fondamentale. La pertinence aurait amené Me Youm à présenter au peuple la plateforme des enseignants et montrer en quoi leur grève ne se justifie pas, encore que l’État a tenu des réunions multiples avec eux et pris des engagements non respectés. Youm aurait dû regretter l’extrémisme plutôt que de se perdre dans une apologie qui fait rire certains et enrager d’autres !


Le Piroguier/rewmi

( Les News )