Leral.net - S'informer en temps réel

Outrage au chef de l’État : l’auteur du geste mis en examen

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Novembre 2025 à 19:23 | | 0 commentaire(s)|

La vidéo polémique a fini devant les juges. L’auteur présumé Mouhamadou Bachir Sylla a été déféré ce vendredi et placé sous instruction après l’ouverture d’une enquête sur le geste choquant consistant à déchirer le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Faye. Âgé de 34 ans, le jeune homme domicilié à Sanar Peul est désormais poursuivi […]

La vidéo polémique a fini devant les juges. L’auteur présumé Mouhamadou Bachir Sylla a été déféré ce vendredi et placé sous instruction après l’ouverture d’une enquête sur le geste choquant consistant à déchirer le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Faye.

Âgé de 34 ans, le jeune homme domicilié à Sanar Peul est désormais poursuivi pour “offense au chef de l’État” et “injures publiques”, des chefs d’accusation sérieux dans le contexte sénégalais.

La rapide propagation de la vidéo sur les réseaux sociaux et le tollé provoqué ont poussé les autorités à diligenter l’affaire sans attendre — un message clair sur la sensibilité du régime vis-à-vis des symboles de la République.

Pour l’heure, l’instruction doit permettre de déterminer non seulement les motifs exacts du geste, mais aussi si la diffusion de la vidéo engage d’autres responsabilités — notamment en matière d’incitation ou de provocation à l’encontre des institutions.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/28/outrage-au-chef-de...