leral.net | S'informer en temps réel

PROMAD: Un ambitieux programme pour promouvoir la Douane de demain

Dans sa volonté de faire face aux impératifs de performance, aux défis sécuritaires et aux mutations économiques et sociales qui impliquent une autre manière de servir, l’Administration des Douanes s’est résolument engagée dans un vaste programme de modernisation.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Décembre 2021 à 03:29 | | 0 commentaire(s)|

Cette modernisation vise essentiellement une réorganisation des services et procédures, un renforcement des moyens d’intervention et d’action, une meilleure gestion et capacitation de nos ressources humaines, en vue d’une meilleure prise en charge de nos missions à travers un service de qualité à même de booster l’activité économique et contribuer à la notation positive du Sénégal.

Cette vision, qui projette l’Administration vers la Douane de demain, est à la base de la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD).

Le PROMAD vise essentiellement :

à mettre en place les moyens, outils, les organisations et supports de nouvelles générations qu’exigent aujourd’hui les défis de la protection de notre économie, à travers la lutte contre la fraude sous toutes ses formes ;
à sécuriser et optimiser la mobilisation des recettes dans un contexte de libéralisation des échanges avec, en respective, un recul progressif de la fiscalité de porte.

Le PROMAD s’articule autour de cinq axes majeurs :

les constructions / réhabilitations ;
Il s’agit de la consolidation des infrastructures et du patrimoine bâti de la Douane (construction et réhabilitation)

la surveillance maritime ;
Renforcement de la surveillance maritime pour une meilleure prise en charge de la sécurisation de la logistique maritime internationale

le tracking / Contrôle / IT Développements ;
Avec en vue, l’utilisation plus accrue de l’intelligence artificielle dans le contrôle mobile et terrestre

la formation ;
La formation et le renforcement de capacité sont au cœur du PROMAD avec en perspective, la construction d’un Centre de formation et le renforcement des moyens humains.

– LE CONTRÔLE MOBILE ET TERRESTRE ;
RENFORCEMENT CONSÉQUENT DES MOYENS ROULANTS.
Le PROMAD offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques notamment, en termes d’accélération du traitement des dossiers, avec des délais de passage en douane plus courts, de sécurité de la chaîne logistique et d’éradication de la concurrence déloyale liée à la fraude.

Pour accompagner cet ambitieux programme, Monsieur le président de la République a institué par décret N° 2021-928 du 08 juillet 2021, le prélèvement PROMAD.

Ledit prélèvement de 3% sur les marchandises mises à la consommation sous le régime du droit commun, est calibré de sorte à ne pas impacter les produits de grande consommation et ceux dits sensibles, dont l’essentiel est exclu d’ailleurs de son champ d’application, au même titre que les produits originaires de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Dans sa mise œuvre, le prélèvement PROMAD se veut un instrument de rationalisation des perceptions diverses dues au titre des formalités de dédouanement, qui ont été agrégées en un paiement unique qui constitue un véritable ticket libérateur.

L’Administration des Douanes est soutenue dans ce programme par les opérateurs économiques (industriels comme commerçants), conscients des impacts positifs certains du PROMAD sur la compétitivité des entreprises et sur l’environnement des affaires d’une manière globale.

De la pertinence du renforcement des moyens de lutte contre la fraude par l’acquisition d’infrastructures et d’équipements de dernière génération.

A travers son volet construction et réhabilitation, le PROMAD vise à mettre aux normes, à des fins de sécurisation, les bâtiments et installations devant abriter les services douaniers notamment ceux de l’intérieur du pays, en minimisant les risques inhérents à l’exécution du service.

La mise en place d’édifices intelligents et connectés, dotés d’équipements de vidéo-surveillance, énergétiquement autonomes, contribuera à améliorer sensiblement les conditions de travail des agents, et à rendre leur présence sur le terrain plus dissuasive et plus efficace contre les contrevenants.

Du volet Formation du personnel et renforcement des ressources humaines

En effet, l’environnement des échanges internationaux de marchandises caractérisé par une exigence de célérité et de facilitation du commerce légitime, requiert de la part de l’Administration des Douanes le recours à des méthodologies de contrôle basées sur la sélectivité.

L’usage des contrôles non intrusifs, l’utilisation des drones, de la cynotechnie, constituent autant de bonnes pratiques auxquelles le personnel douanier doit s’habituer au moyen d’une formation adaptée.

La création d’une Académie des Douanes à vocation régionale s’inscrit dans cette perspective et conforte la place du Sénégal sur l’échiquier des écoles de formation de référence en Afrique.

Le renforcement de la surveillance maritime est une préoccupation déjà prise en charge par la nouvelle réforme organisationnelle de la Direction générale des Douanes, avec l’institution par l’arrêté n°003620 MFB/DGD du 15 mars 2021, de la Direction régionale des Unités maritimes et la mise en place subséquente de deux Subdivisions maritimes chargées de la surveillance du littoral.

Des défis majeurs de la surveillance

Avec une façade maritime de plus de 700 km, compte non tenu des frontières maritimes avec nos pays voisins, et face à recrudescence des débarquements frauduleux sur les côtes, et en perspective d’une meilleure prise en charge des opérations relatives à l’exploitation pétrolière et gazière, l’acquisition de vedettes adaptées au contrôle douanier, avec des équipements de communication sécurisée embarqués, est inscrite en bonne place dans le programme de modernisation.

Cette surveillance maritime rénovée, complétée par un dispositif de contrôle mobile terrestre renforcé par l’intelligence artificielle, va garantir un bon maillage du territoire.

La dotation conséquente des unités en véhicules de poursuite et d’interception, viendra assurément conforter et améliorer l’action du service dans l’efficacité de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes.

( Les News )