leral.net | S'informer en temps réel

Polémique autour de la dévolution du patrimoine de Thiès : Lamine Diallo de « Rewmi » recadre Talla Sylla

La dernière sortie de l’édile de Thiès, fustigeant la manière dont le patrimoine de ladite ville a été dévolu, a suscité, hier, la réaction de Lamine Diallo, maire « rewmiste » de la commune de Thiès-Nord, informe nos confrères du Populaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

« Nous n’avons pas le temps de faire de la politique de spectacle », a déclaré M. Diallo faisant allusion au récent coup de gueule de Talla Sylla. Le maire de Thiès-Nord, qui s’exprimait en marge de la cérémonie de remise de subventions aux Associations culturelles et sportives et troupes théâtrales de sa commune, a ajouté qu’« il y a plus important, aujourd’hui, à faire que verser dans la polémique ». « Nous sommes élus pour produire de la satisfaction à l’endroit des populations. C’est cette mission qui nous importe le plus que de verser dans la politique de spectacle. Talla Sylla se trompe de contexte. La ville, sous la loi 96, est différente de la loi 2012 qui dit que la ville n’a qu’un statut de commune de mutualisation des compétences des autres communes », a-t-il souligné.

Lamine Diallo de préciser que : « Dans le décret présidentiel portant dévolution du patrimoine de l’ancienne ville, il a été dit que seul le critère de délocalisation de l’immeuble peut départager cette dévolution. Donc, aujourd’hui, si l’on se fie à ces documents, le marché central, tout comme la gare routière de Thiès, doivent revenir aux mairies des zones Nord et Ouest. Face à cette situation, l’autorité qui est le préfet ne peut que se soumettre à ce décret qui veut que le patrimoine des anciennes villes et des anciennes régions soit dévolu au niveau des communes. D’ailleurs, le maire est allé beaucoup plus loin en convoquant l’article 185 du Code des collectivités locales qui dit clairement que la ville peut percevoir des recettes, sauf dans l’équipement marchand ».