leral.net | S'informer en temps réel

Pour eux, la campagne arachidière est un échec: Les saisonniers de la Sonacos tirent sur le ministre de l’Agriculture

D’après les travailleurs saisonniers de la Sonacos- section Kaolack, le million huit cent mille tonnes de graines d’arachide produites, ne serait que pure propagande. Ils soutiennent également que l’Etat n’a pas doté la Sonacos de moyens matériels et financiers suffisants, pour résister à la concurrence des exportateurs étrangers, notamment chinois.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Mars 2021 à 14:43 | | 0 commentaire(s)|

Pour eux, la campagne arachidière est un échec: Les saisonniers de la Sonacos tirent sur le ministre de l’Agriculture
Conséquence, la quasi-totalité des graines collectées a franchi nos frontières. Ce, au moment où l’huiler national se retrouve avec seulement 68 mille tonnes comme annoncé par le Dg de la Sonacos. Résultat, les unités industrielles de la Sonacos mettent au chômage des milliers de saisonniers pour manque de graines à triturer. A Kaolack, sur une capacité de 3 mille saisonniers, seule une centaine a été prise cette année.

La sortie du Dg de la Sonacos faisant état d’une bonne campagne de commercialisation de l’arachide avec une réception de 68 mille tonnes de graines ne semble pas emballer les travailleurs saisonniers de la Sonacos Lyndiane. En effet, selon eux, cette saison « est catastrophique ».

La faute, selon eux, au ministre de l’Agriculture qui « a avancé une quantité de production fausse, en faisant état de près d’un million huit cent mille tonnes. Ce qui ne correspond pas à la réalité », selon ces saisonniers. Si l’on se fie à Mbaye Faye, président de l’amicale des travailleurs saisonniers de la Sonacos, cette industrie, avec une capacité de 80 mille tonnes, s’est retrouvée avec seulement près de 8 mille tonnes. Ce qui traduit l’échec de sa campagne de cette saison.

D’ailleurs, dit-il, « sur une capacité de 3 mille saisonniers, la Sonacos n’a fait travailler qu’une centaine d’entre eux ». Ce qui constitue une énorme perte d’emplois, qu’il met sur le dos du ministre de l’Agriculture. Ce qu’il y a à retenir, aux yeux des travailleurs saisonniers de l’unité industrielle de Kaolack, c’est que malgré tout le tintamarre allant des assurances du Président Macky Sall, quant à sa volonté de booster la Sonacos aux mesures de suspension temporaire des exportations de graines pour permettre à la Sonacos d’engranger une bonne quantité de graine, le fiasco aurait été total. Ainsi, selon les saisonniers, cette campagne peut se résumer comme suit : « Promouvoir les industries étrangères en leur facilitant l’exportation vers leurs industries au détriment des agriculteurs et industries sénégalaises ».

Dans la foulée, le président de l’amicale indique que cet échec ne concerne pas que l’unité de Kaolack, mais toutes les unités industrielles de la Sonacos, qui ont supprimé cette saison trop d’emplois dans un contexte où le régime en place a annoncé avoir injecté des milliards dans le secteur de l’agriculture, sans que cela soit ressenti par les acteurs du secteur, notamment ceux de la filière arachidière.

Sur cet élan, ils ont expliqué que les exportateurs privés ont été presque seuls sur le marché, car dotés d’une capacité d’achat plus forte que celle de la Sonacos. De plus, ces travailleurs saisonniers en chômage estiment que leur employeur, qui a failli à sa mission de collecte et de transformation des graines d’arachide, est victime d’un manque de moyens matériels et financiers que l’Etat a l’obligation de lui donner.

Sans quoi, aucun résultat ne sera à l’actif de la boîte, quelle que soit la volonté de la Direction générale de la Sonacos. En conclusion, les saisonniers précise que les rares graines produites cette année, ont été cédées à des opérateurs privés qui ont proposé un meilleur prix alors que la Sonacos qui n’a pas pu suivre les enchères des étrangers au premier rang desquels on trouve les Chinois.





« Le Témoin »